Aller au contenu

Page:Delgado - Impressions de mes voyages aux Indes.djvu/108

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

un pénible exercice, Ceci se trouva amplement récompensé par le splendide panorama qui se déroulait à nos yeux à perte de vue. À chaque étape de cent marches, se dressait la statue de Bouddha, dans différentes poses significatives à ses traditions. On dominait la ville du haut, si grandiose par un beau coucher de soleil, qui disparaissait lentement et faisait détacher toutes ces pagodes blanches, comme des objets précieux que l’on ne peut saisir. Pendant longtemps, nous restâmes en extase et n’eûmes que quelques minutes de lumière du jour, pour visiter l’intérieur du temple qui n’avait de remarquable qu’une statue dorée colossale de Bouddha, ayant le grand geste, d’indiquer à l’humanité la voie et la grandeur de l’Univers.

Notre descente fut plus rapide que notre montée, et fatigués nous fûmes heureux de rentrer pour dîner et prendre un bon repos après cette journée si bien remplie.

Malgré que Mandalay ne soit pas un endroit favorisé par la nature, on y est attiré par tous ces intéressants temples et pagodes. À part cela, la vie y est très monotone et les heures non occupées nous paraissent des