Aller au contenu

Page:Demangeon - Le Déclin de l’Europe, 1920.djvu/243

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pays, la liste des publications du Department of Commerce de Washington relatives à l’Amérique latine ; il énumère les maisons de banque des principales villes, les lignes de navigation et les enseignements des Universités américaines qui intéressent l’Amérique latine[1] ; c’est presque un plan de conquête économique.

L’expansion nord-américaine en Amérique latine s’accomplit surtout par deux groupes d’opérations : d’abord des concours financiers, ensuite des entreprises économiques, les uns étant de plus en plus liés avec les autres.

Les énormes capitaux des États-Unis sont le premier des instruments de la conquête économique de l’Amérique latine. En accordant à ces pays jeunes à court d’argent des emprunts et des avantages financiers, ils permettent d’en faire des obligés et des clients. Une commission s’occupait en 1916 de transférer aux États-Unis les opérations financières concernant les réassurances contre l’incendie qui s’effectuaient auparavant en Allemagne pour le compte de

  1. Filsinger (E. B.), Exporting to Latin America. A Handbook for Merchants, Manufacturers and Exporters. New-York and London, Appleton and Co, 1917, 8o, xiv + 565 pages.