Aller au contenu

Page:Des Monts - Les Legendes des Pyrenees 3e, 1876.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Tais-toi donc, vieux radoteur, reprit alors le plus jeune de tous, garde pour toi ta science et tes prédictions ; m’est avis, au contraire, que notre pêche aujourd’hui sera des plus heureuses, et de par toutes les cornes du diable je me tromperais fort si ces braves filets-là n’avaient pas bientôt leur ventre aussi rebondi que celui des moines de Saint-Ignace.

— Limbey, continua le vieillard, avec un ton de douce indignation, depuis soixante-dix ans que j’ai le bonheur de célébrer la sainte fête de l’Assomption, je n’ai jamais ouï langage plus impie que le tien !

— Par toutes les reliques des saints ! qu’est-ce que cela prouve, mon vieux ? que l’on apprend toujours du neuf en vieillissant !

— Sainte Vierge, pardonnez-lui !

— Amen ! continua le jeune marin sans une ombre de repentir.

Il faut le dire aussi, Limbey était bien l’être le plus irréligieux qu’on ait jamais vu….. Jamais depuis son enfance l’idée ne lui était venue d’aller s’agenouiller au pied des autels ; jamais il ne portait de scapulaire ; jamais avant de s’embarquer il n’adressait comme les autres une ardente prière à notre Dame du salut ; jamais on ne lui voyait faire le plus petit signe de croix ; bien au contraire, du