Aller au contenu

Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/1025

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
1017
CRA

figurément d’un homme fort laid, c’est un vilain crapaud.

Il y a une espèce de poire qu’on appelle crapaud, ou poire de crapaud. Elle mûrit en janvier, & la Quintinie la compte parmi les mauvaises poires.

CRAPAUDAILLE, s. f. par corruption du mot crepodaille. Crêpon, sorte de crêpe ou gase fort légère & fort claire. La coëffe de dessus des filles de l’union Chrétienne est de taffetas noir, celle de dessous est d’étamine, de soie, ou de crapaudaille. P. Hélyot, T. VIII, C. 20. Voyez Crépon.

CRAPAUDIÈRE. s. f. lieu où il y a beaucoup de crapauds. On appelle figurément crapaudière un lieu bas, humide, sale & mal-propre.

☞ CRAPAUDINE, s. f. pierre précieuse que le vulgaire dit se trouver dans la tête d’un vieux crapaud. Batrachites. Elle est de couleur grise tendant sur le rouge, convexe d’un côté, plane ou concave de l’autre. On la trouve dans les champs. Pierre d’Appone, dit le Conciliateur, en fait grand état, & les Médecins croient qu’elle résiste aux venins. Voyez Crapaudine, Pétrification.

Crapaudine, en termes de Manège, est une crevasse qui se fait au pié d’un cheval par les atteintes qu’il se donne avec ses fers. Fissura in craponis equinæ suffraginis.

Crapaudine, est aussi une pièce de métal, de fer ou de cuivre, dans laquelle entre le pivot sur lequel tourne une porte cochère, celle d’une écluse, ou quelque fardeau qu’on fait tourner en rond. On l’appelle aussi couette. Voyez Couette.

☞ Chez les Diamantaires, on appelle crapaudine une masse de fer au milieu de laquelle il y a un trou dans lequel tourne un pivot.

☞ On appelle encore crapaudine une plaque de fer ou de plomb, percée de plusieurs trous, ou simplement une grille de fil d’archal qui se met à l’entrée d’un tuyau de bassin, de réservoir & pour empêcher que les crapauds & les ordures n’y entrent.

Crapaudine. Sideritis. Plante qui croît dans des lieux incultes. On la distingue des autres plantes à fleur en gueule par ses fleurs qui sont disposées en anneaux, ou ventouses, & par étage le long des sages & des branches. La crapaudine ordinaire ou sideritis hirsuta procumbens, C. B. a sa racine vivace, ligneuse, & pousse quelques tiges longues de deux piés environ, branchues, velues, carrées, menues, chargées de feuilles opposées deux à deux. Ces feuilles sont velues, semblables en quelque manière aux feuilles de la petite sauge, mais plus obtuses, moins épaisses, sans odeur particulière, crénelées sur leurs bords plus ou moins, suivant leur âge, & bien moins blanches. Les branches & les tiges sont terminées par des verticilles de fleurs éloignés les uns des autres plus ou moins. La fleur est taillée en gueule d’un blanc tirant sur le jaune, & tachée de quelques points de couleur de pourpre obscur. La lèvre supérieure est relevée & retroussée, & l’inférieure est divisée en trois parties. Son calice est un tuyau velu, à cinq pointes, & qui renferme quatre petites semences noirâtres. On trouve en Espagne & dans les Alpes plusieurs espèces de crapaudine. On a cru que le nom de sideritis avoit été donné à cette plante, parce qu’on avoit remarqué en elle une qualité vulnéraire, & propre pour les blessures faites par le fer.

CRAPAUDINE ou Garatroine. s. f. ☞ pétrification. Bufonites lapis, chelonites, Batrachites. Pierre argilleuse représentant un crapaud ou une grenouille de buisson. Sa couleur est verte ; elle est creuse & représente un œil, avec un cercle blanc & noir. Sa figure en calotte l’a fait nommer crapaudine. Il y en a deux espèces : l’une ronde, creuse & convexe, formant une petite calotte fort polie ; l’autre oblongue, toutes deux de couleur grise, verdâtre, quelquefois blanche ou noire & marquée de tâches roussâtres. On les découvre sur les rochers, les montagnes. On le dit des dents petrifiées d’un poisson nommé le Grondeur.

☞ C’est une erreur de croire que ces petites pierres sortent des têtes de crapauds & des grenouilles. La crapaudine est un fossile.

Crapaudine, espèce de poire, qui vient au mois d’Août, & qu’on appelle autrement Grise-bonne, ou Ambrette d’été. La Quint. la met au nombre des poires médiocres.

Crapaudine, terme de Cuisinier & de Traiteur. Des pigeons à la crapaudine, sont des pigeons préparés de la manière qui suit. On les fend sur le dos du haut en bas, on ouvre & on écarte les deux parties sans les séparer, on les écrase & on les aplattit, on les saupoudre de sel & de poivre, on les fait rotir sur un gril, & on les mange avec un peu de verjus ou de vinaigre, ou une sauce piquante.

CRAPONE, s. f. terme d’Horlogerie. Lime bâtarde, faite dans une ville de ce nom.

Crapone, petite ville de France en languedoc, dans le Velai ; il y a une autre petite ville de même nom en Auvergne sur une rivière qui se jette dans l’Allier. Et un Canal en Provence qui sert seulement à faire tourner quelques moulins & à fertiliser les campagnes par où il passe.

CRAPULE. s. f. vilaine & continuelle débauche de vin, ou d’autres liqueurs qui enivrent. Crapula. Les peuples du Nord sont fort sujets à la crapule, à une perpétuelle ivrognerie. Un grand s’enivre de meilleur vin que le peuple ; c’est la seule différence qu’il y a dans sa crapule. La Bruy.

☞ Ce mot ne s’est appliqué d’abord qu’à la débauche habituelle du vin. On le dit aujourd’hui de toute débauche habituelle & excessive dans le manger, & principalement en matière d’amour. Il semble que quand on dit qu’un homme vit dans la crapule, on attache à ce mot l’idée d’un homme entraîné par l’habitude qu’il a contractée de boire & de manger avec excès, & de se livrer de même aux plaisirs de l’amour, sans choix dans les objets, sans modération dans la jouissance.

Ce tout vient de κραιπάλη, de κάρα, caput & κάλλειν, vibrare, exagitare.

CRAPULER, v. n. vivre dans la crapule. Voyez Ce mot. Crapulæ indulgere. Cette fièvre lui est venue après avoir long-temps crapulé, avoir fait des excès de vin. Ce mot est du style familier.

CRAPULEUX, EUSE. adj. qui aime la crapule. Voyez Crapule.

CRAQUE, terme d’Horlogerie, dont on se sert pour dire qu’un ressort commence à se casser.

CRAQUELIN. s. m. prononcez Craclin. Pâtisserie fort sèche qui est faite ordinairement en forme d’une écuelle, & qui craque sous la dent en la mangeant. Libum. Il y a des gens qui confondent les craquelins avec les échaudés. Ils n’en diffèrent guère que par la forme.

CRAQUELOT. s. m. on nomme ainsi le hareng sor, quand il est encore dans la primeur.

CRAQUEMENT. s. m. bruit que font les corps durs & secs, en se frottant violemment, ou en s’éclatant. Fragor, crepitus. J’ai entendu le craquement de cette poutre.

Craquement se dit aussi dû bruit que font les dents lorsqu’on les presse violemment les unes contre les autres. Craquement de dents. Dentium crepitus.

CRAQUER, v. n. ☞ produire le bruit que font les corps durs & secs quand on les frotte les uns contre les autres, ou qu’ils éclatent. Crepare, & crepitare. On a donné la question si forte à ce patient, qu’on entendoit craquer ses os. La menuiserie craque quand on y a employé du bois trop verd. On dit ce mot des ouvrages de charpenterie, on le dit d’un vaisseau battu de la tempête. Tout le vaisseau craquoit en ses membres. Ce lit craque. La croute craque sous la dent.

Craquer signifie aussi, dans le style populaire, mentir, habler, se vanter mal-à-propos. On n’estime pas un homme qui ne fait que craquer.

Ce mot vient de l’Allemand krachen, signifiant la même chose. Schieck le dérive de hharack,