Aller au contenu

Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/774

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
766
COM

touchant s’emploie indifféremment à la suite d’un substantif ou d’un verbe. J’ai à vous dire quelque chose concernant cette affaire-là. Acad. Fr. 1740.

Le Parlement a fait plusieurs règlemens concernant la Police, l’administration des Finances.

☞ CONCERNER, v. a. Être de la dépendance de quelqu’un, de quelque chose, lui appartenir en quelque façon. Ad aliquem, ad aliquid pertinere, spectare, attinere. On dit assez indifféremment, & sans beaucoup de choix, qu’une chose nous regarde, nous concerne ou nous touche, pour marquer la part que nous y avons. Il paroît néanmoins qu’il y a entre ces trois expressions, une différence délicate. Quoique nous ne prenions qu’une légère part à la chose, nous pouvons dire qu’elle nous regarde ; mais il en faut prendre davantage, pour dire qu’elle nous concerne ; & lorsqu’elle nous est plus sensible & personnelle, nous disons qu’elle nous touche. Il paroît aussi qu’on se sert plus communément du mot regarder, lorsqu’il est question de choses sur lesquelles on a des prétentions ou des démêlés d’intérêt ; qu’on emploie avec plus de grâce celui de concerner, lorsqu’il s’agit de choses commises au soin & à la conduite ; & que celui de toucher, se trouve mieux placé dans les affaires de cœur, d’honneur & de fortune. Il n’est pas des biens publics comme des particuliers ; la succession regarde toujours ceux même qui y ont renoncé. Toutes les opérations du gouvernement concernent le premier Ministre ; mais chacune de ces parties ne concerne que celui qui en est particulièrement chargé ; la conduite de la femme touche d’assez près le mari, pour qu’il doive y avoir l’œil. M. l’Abbé Girard, Syn.

CONCERT. s. m. Harmonie composée de plusieurs voix ou de plusieurs instrumens, ou des deux ensemble ; assemblée de voix & d’instrumens qui exécutent des morceaux de musique. Concentus. Il y a des concerts de voix, de luths, de violes, ou de plusieurs instrumens mêlés ensemble. Il n’y a point de concert qui vaille les représentations de l’Opera. Platon, & les Anciens, se sont imaginés que le mouvement des astres faisoit un agréable concert, une harmonie.

☞ Le mot de concert ne s’emploie, ne peut être employé, que pour désigner au moins sept à huit Musiciens, & une musique à plusieurs parties. Les anciens avoient leurs concerts aussi bien que nous. La description qu’en fait Sénèque, ne permet pas d’en douter : voyez-vous, dit-il, cette multitude de voix qui composent nos grands chœurs de musique ? Elles se joignent toutes si parfaitement, qu’il semble qu’elles ne rendent à l’oreille qu’un seul & unique son. Vides quàm multorum vocibus chorus constet ; unus tamen ex omnibus sonus auditur. Parmi ces voix, il y a des dessus, il y a des basses, il y a des voix moyennes de tous les degrés. On entend celles des hommes avec celles des femmes, les unes & les autres entremêlées du son des flûtes qui les accompagnent. Chacune de ces voix est, pour ainsi dire, cachée dans la multitude ; & cependant elles paroissent toutes avec le caractère qui ses distingue. Aliqua illic acuta vox est, aliqua gravis, aliqua media. Accedunt viris feminæ, interponuntur tibiæ : singulorum illic latent voces : omnium apparent. Je ne parle encore que des chœurs qui étoient connus aux anciens Philosophes. Il y a plus dans les nôtres, continue Senèque, dans les concerts solemnels que nous donnons au Public, il y a plus de Chanteurs, que le théâtre n’avoit autrefois de Spectateurs. De choro dico, quem veteres Philosophi noverant : in commissionibus nostris plus Cantorum est, quàm in theatris olim spectatorum fuit. Outre ce grand nombre de voix, nos amphitéâtres sont environnés de trompettes, & nos orchestres pleines d’une infinité d’instrumens de toute espèce, à vent & à cordes. Voilà une multitude qui semble nous menacer d’une horrible discordance. Ne craignez rien : il s’en forme un concert. Cum omnes vias ordo canentium implevit, & cavea Æneatoribus cincta est, & ex pulpito omne tibiarum genus organorumque consonuit, sit concentus ex dissonis.

☞ C’est ainsi que nos Orphées, anciens & modernes, ont trouvé l’art magique de réduire cette multitude à l’unité, c’est-à-dire, de composer un total sonore, qui, malgré la multitude de ses parties, devient parfaitement un, par une espèce de prodige. Rem prodigialiter unam.

☞ On dit figurément un concert de louanges. Combien de grands hommes généralement applaudis ont gâté le concert de leurs louanges en y mêlant leurs voix. Fonten.

Je destine ma voix à de plus saints concerts,
Et ce n’est plus, Seigneur, qu’à votre seule gloire
Que je veux consacrer mes vers. L’Abbé Tétu.

Concert se dit aussi du chant des oiseaux, sur tout dans la Poësie. Le concert des oiseaux. Les bois retentissoient de leurs charmans concerts.

Concert se dit aussi au figuré, de l’harmonie du discours. On trouve dans les oraisons funèbres de M. Fléchier, outre la pureté du langage & la solidité des pensées, un heureux arrangement de paroles, qui, par le mélange de leurs accords, par la variété des sons & des cadences, forment un concert aussi ravissant que celui de la musique la plus parfaite.

Concert est aussi le lieu où se tient le concert. Aller au concert.

Concert signifie figurément l’accord de plusieurs personnes pour l’exécution de quelque dessein ; intelligence, union de plusieurs personnes qui conspirent, qui tendent à une même fin. Consensus. Cette famille périra bien vîte, parce qu’il n’y a pas de concert. Concert d’opinions.

☞ De concert, se dit adverbialement ; pour dire, d’intelligence. Conspiratè. Agir de concert.

Les grandes affaires ne réussissent point, à moins que tous les intéressés n’agissent de concert. On le dit aussi des choses inanimées. Dans cette tempête la mer & les vents étoient, ce semble, de concert pour causer le naufrage.

Concert spirituel. Spectacle public dans lequel on exécute pendant les temps que les autres spectacles sont fermés, des motets & des symphonies, dans la Salle des Suisses des Thuilleries. Son nom lui vient des compositions sacrées qu’on y exécute.

Quelques-uns dérivent ce mot de concentus, d’autres de concertare. M. Huet croit qu’il vient de consertum, quasi ex variis sonis contextum & compositum. Il vient, de même que concerter, de concertare, combattre ensemble, de compagnie, & par métaphore, agir ensemble, travailler ensemble à une même chose.

CONCERTANT, ANTE. adj. ordinairement employé substantivement. Musicien qui concerte ; ☞ il signifie proprement un Musicien qui exécute, qui chante ou qui joue sa partie dans un Concert. Acad. Fr. Nous étions huit Concertans.

☞ L’Abbé Brossard appelle parties concertantes, celle$ qu’on appelle aujourd’hui parties recitantes.

Concertant. Ce mot se trouve employé dans Pomey, pour signifier celui qui s’exerce & qui combat pour la gloire dans un carrousel. Certantes ludicrâ decursione Equites. Les concertans du carrousel.

CONCERTER, v. a. Faire l’essai, la répétition des pièces qu’on doit jouer dans un concert, avant que de le faire entendre au Public. Præludere, præparare se ad concentum, voces, instrumenta musica privatim componere, consociare. Ces Musiciens ont plusieurs fois concerté ensemble ces mêmes pièces.

Concerter est quelquefois neutre, & signifie aussi faire sa partie dans un concert. Tout le monde