Aller au contenu

Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/879

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
871
CON

CONTRELATTER, v. a. couvrir un pan de Charpente de lattes des deux côtés, pour l’enduire de plâtre ou de mortier. Structuram materiariam regulis utrinque tegere, instruere. On taxe la valeur du mur de charpente latté & contrelatté autant qu’un gros mur.

CONTRELATTOIR, s. m. terme de Couvreur, instrument dont se servent les Couvreurs pour soûtenir les lattes en clouant dessus.

CONTRE-LETTRE, s. f. écrit secret & particulier, acte qui détruit un autre acte public, ou plus solennel, qui en altère, ou en diminue les clauses, qui y déroge, ou qui contient une déclaration contraire. Arcana syngrapha alterius vom imminuens, elevans, abrogans, refigens. ☞ Si Titus, par exemple, continue une rente au profit de Mævius ; & que Mævius, par un acte séparé, reconnoisse que la rente ne lui est point due, & que si le contrat a été passé à son profit, ce n’a été que pour lui faire plaisir.

☞ On voit par là qu’il y a une grande différence entre la contre-lettre & la déclaration au profit d’un tiers. La contre-lettre détruit entièrement le contrat ou l’acte, & fait connoître qu’il n’est pas sérieux. La déclaration au profit d’un tiers, ne détruit pas l’acte sur lequel elle est faite : elle fait seulement connoître que le droit de la propriété dudit acte appartient à la tierce personne qui est dénoncée dans la déclaration, & au profit de qui elle est faite.

☞ Ici lettre est prise pour un acte obligatoire. Contre-lettre, acte contraire à la lettre ; contrat qui en détruit un autre.

☞ Les contre-lettres ne font foi que lorsqu’elles sont passées par devant Notaires, ou reconnues en justice ; autrement il dépendroit des parties de se servir d’antidates, au préjudice d’un tiers. Il y a bien des gens qui mettent leur bien à couvert par des fausses obligations, dont ils ont par devers eux les contre-lettres. La coutume de Paris annulle toutes contre-lettres qui sont faites contre la teneur d’un contrat de mariage. Ces pactions particulières qui se font sans la participation de la famille, & qui ruinent les clauses du contrat, sont nulles & prohibées. Il n’y a guère de contre-lettres qui ne soient faites en fraude de quelqu’un, ou contre la foi publique; c’est pourquoi elles devroient être absolument défendues. On approuve les contre-lettres d’un fils à son pere, qui lui a promis un avancement trop considérable, pour lui procurer un mariage avantageux.

CONTRELIGNE, s. f. est la même chose que contre-vallation.

CONTRE-MAILLÉ, CONTRE-MAILLER, terme de Pêcheurs. On dit un filet contre-maillé, c’est-à-dire, un filet à mailles doubles.

CONTRE-MAÎTRE, s. m. terme de marine, c’est l’Officier qui est immédiatement au dessous du Maître d’équipage, & qui a soin de visiter le vaisseau, de le faire agréer, d’examiner s’il est garni de tous les apparaux nécessaires pour le voyage. Il fait aussi exécuter les ordres du Maître, tant de nuit que de jour, & commande sur le devant, sur l’ancrage & sur le cabestan ; & en l’abscence du Maître, suivant les réglemens du titre 5 du livre 2 de l’Ordonnance de la marine. Elle l’appelle aussi Nocher. Son commandement est depuis l’éperon ou la proue jusqu’au mât de misaine, icelui compris. Proreta. Le second Contre-Maître est l’aide du Contre-Maître.

Contre-Maître. On appelle contre-Maître dans les manufactures considérable, dans les raffineries, celui qui est préposé par l’Entrepreneur, pour avoir la vue sur tous les Ouvriers.

CONTRE-MANCHÉ, ÉE, adj. m .& f. terme de blason, parti coupé & contre-manché de sable & d’argent, de l’un en l’autre. Obversis mutuò cuspidibus insectus.

CONTREMAND, s. m. vieux terme de pratique, c’est une excuse qu’on apporte pour faire remettre ou différer un assignation. Le contremand diffère de l’exoine en ce que 1o. par le contremand on propose de mettre l’assignation à un jour certain. 2o. Dans l’exoine on propose une cause qu’on affirme véritable, pour remettre l’ajournement ; mais dans le contremand on n’est point obligé d’affirmer.

CONTREMANDEMENT, s. m. mandement contrait à celui qu’on avoit envoyé, révocation d’un ordre. Priori præcepto præceptum posterius contrarium. Cet Ambassadeur est revenu, parce qu’il a eu un contremandement. On ne dit plus contremandement, mais contre-ordre, révocation d’un ordre.

☞ CONTRE-MANDER, v. a. révoquer un ordre donné. On le dit également des personnes & des choses. Le Roi avoit mandé son Parlement, il l’a contre-mandé ; j’avois commandé un dîner qui ne peut avoir lieu, je vais le contre-mander. Vous avez demandé votre carrosse, vous pouvez le contre-mander, je vous menerai où vous avez affaire.

Contre-mandé, ée. part.

CONTRE-MARC, s. m. terme de Charpentiers, marques ou traits dont ces Ouvriers se servent pour marquer leurs bois, à mesure qu’ils achevent de les façonner, afin de les reconnoître dans l’assemblage. Voyez Marc-franc.

☞ CONTRE-MARCHE, s. f. terme de l’art militaire, qui se dit d’une armée qui fait une marche contraire ou opposée à celle qu’elle avoit commencé, ou qu’elle paroissoit vouloir faire. L’armée avoit pris sa marche vers tel endroit ; mais sur le bruit qui se répandit que l’ennemi avoit fait certains mouvemens, le général lui fit faire une contre-marche & elle se rabattit sur telle place. Deflectere ab incæpto itinere, seque alio versum convertere. Voyez Marche.

Contre-marche se dit aussi sur la mer, lorsque tous les vaisseaux d’une armée, ou d’une division, étant sur une même ligne, vont jusqu’à une certaine ligne derriere le dernier, pour revirer ou changer de bord. On dit qu’une armée fait la contre-marche, quand tous les vaisseaux changent de route les uns après les autres dans le même point. P. Hoste, Jés.

Contre-Marche, est un terme de Charpentier, qui se dit des marches d’un escalier.

CONTRE-MARÉE, s. f. terme de Marine, marée différente, opposée à la marée ordinaire. Il y a des contre-marées dans certains endroits resserrés de la mer.

CONTRE-MARQUE, s. f. est une seconde marque qu’on fait sur un ballot, ou autres choses, quand plusieurs personnes ont intérêt à la chose, afin qu’elle soit ouverte en présence de tous. Additæ priori notæ nota posterior.

On le dit aussi de certaines marques qui sont nécessaires aux pièces de vaisselle d’argent, ou d’étain, pour marquer qu’on en a fait l’essai, ou l’épreuve, & qu’elle sont de la qualité pour laquelle on les vend. Les Orfèvres mettent leur marque à la vaisselle d’argent ; & elle est contre-marquée du poinçon de Paris, ou de la Communauté.

Contre-Marque se dit aussi d’un second billet que donne le portier d’un Spectacle. Celui qui sort du Spectacle, prend une contre-marqueafin de pouvoir rentrer quand il lui plaît. Tessera.

Contre-marque, terme de Médailliste & d’Antiquaire, c’est une marque ajoutée à une médaille long temps après sa fabrication. Les contre-marques pourroient être prises pour des défauts, parce qu’elles semblent des disgraces arrivées aux médailles, dont elles entament le champ, quelquefois du côté de la tête, d’autres fois du côté du revers, particulièrement dans le grand & dans le moyen bronze. Cependant ce sont des beautés pour les Savans, qui leur font rechercher ces sortes de médailles, dont ils reconnoissent le changement de prix, qui leur est indiqué par ces contre-marques,