Aller au contenu

Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/880

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
872
CON

comme nous en voyons à nos sous que le peuple nomme Tappés, à cause du coup qui fait l’enfonçure qui y demeure. Les Antiquaires ne conviennent pas de la signification des caractères que l’on y trouve. Aux unes, N. Prob. A d’autres, N. Carp. Casr. Rm. Ant. Aug. P. Jobert. Il y en a dont la contre-marque est la tête d’un Empereur : j’en ai une de Bithynie où il y en a trois. J’en ai vû d’autre avec une corne d’abondance. Pour celles où l’on trouve SC, elle ne souffrent point de difficulté. Id. Il faut prendre garde à ne pas confondre les monogrammes avec les contre-marque. La manière de les distinguer est aisée. Les contre-marques sont toujours enfoncées, parce qu’elles sont frappées avec la médaille battue. Les monogrammes battus en même-temps que la médaille y font plutôt un petit relief. Id.

Contre-Marque, en termes de Manège, se dit d’une fausse marque imitant le germe de fève, que le maquignon fait adroitement dans une cavité qu’il a creusée lui-même à la dent d’un cheval qui ne marque plus, pour faire croire que ce cheval n’a que six ans. Signum adulterinum aqui dentibus impressum.

CONTRE-MARQUER, v. a. apposer une seconde marque. Alteram notæ notam addere. Voyez Contre-marque. Contre-marquer de la vaisselle, des médaille, des balots.

CONTRE-MARQUÉ, ÉE. part. Une médaille contre-marquée. Les médailles contre-marquées sont recherchées des Antiquaires. Vaisselle marquée de la marque de l’Orfèvre, & contre-marquée du poinçon de la Communauté.

CONTRE-MINE, s. f. terme de Guerre, c’est une voûte, ou allée sous terre tout le long de la muraille, large de trois piés, & haute de six, avec plusieurs trous pour empêcher l’effort des mines. Contrarius, adversus cuniculus. Cette sorte de contre-mine n’est plus en usage. Aujourd’hui c’est un puits, une galerie, un ouvrage souterrain qu’on fait pour éventer la mine de l’ennemi, & en empêcher l’effet.

☞ On appelle aussi contre-mine, une mine pratiquée sous les bastions & sous les dehors d’une place, pour faire sauter les ennemis, en cas qu’ils vinssent à s’y loger. Voyez Mine. En bâtissant cette place, on a fait une contre-mine sous chaque bastion.

Contre-Mine, figurément, signifie une adresse qu’on trouve pour empêcher qu’un autre ne nous fasse le mal que nous savons qu’il a dessein de nous faire. Meliori fraude retusa fraus. On ne le dit guère, ou plutôt on ne le dit point.

CONTRE-MINER, v. a. faire des 'contre-mines. Bastion contre-mine. Les dehors de la place sont contre-minés. Cuniculos agere, cuniculus transversis hostium cuniculos excipere. Voyez Miner.

Contre-miner, se dit au figuré. Loin de les favoriser, je serois le premier à contre-miner toutes leurs menées par les obstacles invincibles que l’honneur & la qualité de premier Prince du sang me doit obliger d’y former pour l’intérêt du peuple. Manifeste de M. le Prince Louis II de Condé.

Contre-miné, ée. part.

CONTRE-MINEUR. s. m. Celui qui fait des contre-mines. Amicularius.

CONTRE-MONT. adv. On l’a jeté les piés contre-mont ; en haut, en l’air. Il est vieux. Sursum, sursum versus. Il faut des chevaux pour tirer les bateaux à contre-mont, pour les faire aller contre le fil de l’eau. Adverso flumine.

Contre-mont, adv. à contre sens, contre le sens naturel, mettant en haut ce qui doit être en bas. Contra quam natura fert ; Des graines plantées contre-mont, c’est-à-dire, la racine en haut, & la tige en bas. Inversa semina. Dodart. Acad 1700. Mém. p. 51. J’ai choisis six glands qui avoient été posés contre-mont, c’est-à-dire, le calive en bas & la pointe en haut. Id. p. 52.

CONTRE-MUR, petit mur qu’on applique à un autre pour le fortifier, ou pour le conserver afin que le voisin ne souffre aucun dommage ni incommodité des constructions qui sont auprès. Muro murus observus, murus miro fultus. Quand on fait une étable contre un mur mitoyen, il faut faire un contre-mur de huit pouces d’épaisseur, & de hauteur jusqu’au rez de la mangeoire. Art. 188 de la Coutume de Paris. On y est aussi obligé en plusieurs autres occasions. M. Bullet remarque sur cet article de la Coutume de Paris, que le contre-mur ne doit point être lié avec le vrai mur, parcequ’il n’est fait que pour empêcher que le vrai mur ne soit endommagé, comme étant mitoyen, & il le seroit s’il y avoit liaison & continuité.

Contre-mur, terme de fortification, c’est un mur extérieur bâti autour d’un mur principal d’une Ville.

CONTRE-MURER, v. a. faire un contre-mur. Muro murum addere, murum muro munire. La coutume oblige à contre-murer les fosses d’un privé, les âtres, &c.

CONTRE-ONLGE, & mieux CONTR’ONGLE, à Contr’ongle ; expression adverbiale, terme de chasse, qui se dit pour signifier au rebours, lorsqu’on a méjugé des allures du cerf, & qu’on a pris le talon pour la pince. In cervinis vestigiis erratio. Prendre le pié de la bête à contr’ongle.

CONTRE-ORDRE, s. m. ☞ & mieux contr’ordre, révocation d’un ordre antérieur par un ordre postérieur. La même chose que contremandement, plus usité ; donner, recevoir un contr’ordre.

CONTRE-OUVERTURE, s. f. & mieux Contr’ouverture, terme de Chirurgie, incision qu’on fait à une partie dans un endroit plus ou moins éloigné d’une plaie. Cette opération est quelquefois nécessaire dans les plaies, pour décharger la matière qu’elles contiennent, & empêcher qu’elles gégénerent en fistule. Contra-apertura.

CONTRE-PAL, s. m. terme de blason, qui se dit lorsqu’un pal est divisé en deux parties, dont l’une est d’une couleur ou d’un métal, ce qui fait comme deux pals opposés l’un à l’autre. Quand dans un écu il y a un pal de cette sorte, on dit qu’il est contre-palé. Voyez ce mot.

CONTRE-PALÉ, ÉE, terme de Blason, se dit de l’Ecu où un pal est opposé à un autre pal, en sorte qu’ils sont alternes, & que la couleur répond au métal. Contrapalatus. Contrepalé de gueules & de sable.

CONTRE-PAN, s. m. terme de Coutumes. L’ordinaire & coutumier contre-pan en quelques lieux, est l’estime du huitième denier de l’héritage donné à cens, ou rente, pour venir au rachat conventionnel.

☞ CONTRE-PAN, dans quelques Coutumes, signifie la même chose que contre-gage, & quelquefois hypothèque.

CONTRE-PANÉ, ÉE. adj. terme de Coutumes. Rente contre-panée, est une rente sur contrepans & héritages. Voyez Contre-pan.

Ces mots viennent de contre, & de pand ; mot de la langue Tudesque, qui veut dire gage.

CONTREPARTIE, s. f. terme de Musique, qui se dit de deux parties opposées. Imus summo sonus oppositus. Le dessus & la basse sont deux contreparties. On le dit de chacune des deux parties considérées par rapport à l’autre.

Contrepartie d’un compte. C’est, en termes de Banque & de Commis aux Bureaux des Fermes du Roi, le registre que tient le Contrôleur, sur lequel il couche & enregistre toutes les parties dont le teneur de livres, si c’est pour la Banque, ou le Receveur, si c’est pour les Fermes du Roi, charge le sien.

Contrepartie, en termes de Marquetterie, signifie ce qui reste d’un dessin, lorsqu’on l’a évidé sur les baquets de cuivre, ou d’étain, pour en faire des ouvrages de rapport, & de placage.