Aller au contenu

Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/973

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
965
COU

petit coup. Recevoir, détourner, parer, esquiver un coup.

Ménage dérive ce mot du latin colpus, qui se trouve dans cette signification dans la Loi Salique, qu’on prétend dériver du mot grec κόπτω, c’est-à-dire, ferio. En vieux françois on disoit, copter ou cobter ; c’est-à-dire, frapper. Du Cange après Wendendelin, dit que colpus est un diminutif de colaphus. Et colaphus se prend dans la Loi Salique, Tit. 43, pour un coup, & s’y met pour signifier les coups de fouet dont on punit un enclave coupable ; & colpus qui s’y trouve aussi, Tit. 20, s’y prend à peu près dans la même signification. Voyez le Glossaire salique de Chifflet à ces deux mots.

On dit qu’un homme va aux coups tête baissée. In plagas, in vulnera ruere ; pour dire, qu’il va aux occasions, au combat ; qu’il essuie les coups de canon & les autres dangers ; qu’il va faire le coup de pistolet, pour dire, qu’il va défier l’ennemi, qu’il va escarmoucher contre lui. Sclopeto hostem petere.

La victoire, & la nuit plus cruelle que nous,
Nous excitoient au meurtre, & confondoient nos coups. Racine.

On dit ironiquement & populairement de celui qui a été battu, qu’il a été le plus fort, car il a porté les coups ; & d’un homme qui est sur l’âge, que ses plus grands coups sont tués.

En termes de Marine & de Guerre, on dit, une salve de tant de coups de canon, pour dire, faire un salut de mer ou militaire en déchargeant l’artillerie & ses armes. Emissio. Un coup de mer, c’est le choc violent d’une lame d’eau contre le vaisseau dans un gros temps. Commoti maris fluctus major. Un coup de vent, se dit du gros vent, de la tempête. Vehementior venti flatus, tempestas. Donner un coup de gouvernail, c’est pousser avec violence le gouvernail à basbord, ou à stribord. Gubernaculi impulsus, impulsio. Avoir des coups de canon à l’eau, c’est les avoir dans la partie du vaisseau qui entre dans l’eau. Coups de canon en bois, c’est les avoir dans le corps du vaisseau qui est hors de l’eau. Coup de partence, est un coup de canon tiré sans balle, pour avertir qu’on va partir. Coup se dit aussi de la quantité de poudre qu’il faut pour charger une arme à feu. Il a quatre coups à tirer, c’est-à-dire, il a quatre fois la quantité de poudre qu’il faut pour tirer.

☞ On appelle coup de partence, le coup de canon qu’on tire quand une flote ou un vaisseau part. On tira le coup de partence à la pointe du jour.

Coup se dit aussi de la marque des coups qu’on a reçus. Plaga, vulnus. On dit qu’un homme est tout couvert de coups, percé de coups. Vulneribus confossus. Donner des coups de bâton à quelqu’un. Fustem alicui impingere. Il y a à la Chine une infinité de gens, dit le P. Le Comte, qui ne vivent que de coups de bâton, c’est-à-dire, qui, pour de l’argent prennent la place des coupables que les Mandarins condamnent à la bastonade.

On appelle coup de feu, la blessure faite par une arme à feu.

On appelle le coup de grace, celui que l’exécuteur donne aux patiens sur l’estomac pour l’empêcher de languir long-temps ; & figurément, le dernier coup qu’on porte à quelqu’un pour achever de le perdre.

On appelle un coup orbe, un coup fait par un instrument contondant, qui fait une contusion sur la chair, sans ouverture. Contusio. Un coup d’estramaçon, un grand coup qui se fait par le tranchant d’un coutelas. Vulnus, plaga. Un coup fourré, le coup réciproque que deux ennemis se portent en même-temps. Mutua vulnera.

☞ On dit figurément & familièrement, porter un coup fourré à quelqu’un, lui rendre en secret un mauvais office.

☞ On appelle coup de sang, l’épanchement subit qui se fait dans le cerveau par la rupture de quelques vaisseaux sanguins.

Coup se dit aussi d’un mouvement impétueux, tel que celui du vent. Voyez Coup, terme de Marine.

Coup de soleil. Impression violente, souvent mortelle, que fait un soleil ardent sur ceux qui y sont exposés. Un tel a eu un coup de soleil, a été frappé d’un coup de soleil. Cet accident arrive ordinairement lorsqu’il vient à sortir de dessous un nuage, & darde ses rayons sur quelque partie du corps découverte.

Coup de tonnerre, bruit qui accompagne ou qui suit une éclair. Tonitru, tonitrui fragor. On le dit aussi de l’action du tonnerre. Ictus fulminum. Il a été tué d’un coup de tonnerre. Voyez Tonnerre.

☞ On dit ironiquement & familièrement d’une personne qui divulgue tout ce qu’elle sait, qu’elle est secrette comme un coup de tonnerre, ou comme un coup de canon.

En termes de Fauconnerie, on dit que l’oiseau a pris coup, lorsqu’il s’est heurté rudement contre sa proie, ou contre quelqu’autre chose. Prædam adverso pectore impetere. Quand l’oiseau a pris coup, faites bouillir dans du vin de la sauge, de la mente, du pouliot & de la guimauve, & étuvez de ce vin avec une éponge le lieu malade, jusqu’à ce que l’oiseau sue ; puis mettez sur ce même endroit de l’encens en poudre, de la guimauve, mêlés dans du blanc d’œuf, après essuyez l’oiseau au feu, & le tenez chaudement, & faites cela deux fois le jour, jusqu’à ce que l’oiseau soit amendé.

Coup se dit aussi des opérations légères, qui se font sur un corps pour le guérir, pour le soulager de quelque incommodité. Il lui faut donner un coup de lancette ; pour dire, il le faut saigner. Un coup de bistouri, pour dire, il lui faut percer quelque apostème, couper quelques chairs. Venam, apostema, carnem incidere. Un coup de rasoir ; pour dire, il le faut raser. Radere. Un coup de peigne ; pour dire, il le faut peigner. Pectere. On dit aussi, donner un coup de corne à un cheval. Voyez Corne.

Coup se dit aussi des actions qui se réitèrent, & signifie fois. Un homme sobre ne boit que deux ou trois coups à son repas. Semel, bis, ter, &c. Ce tour est difficile à faire, à deviner, je vous le donne en dix coups. Un canon en batterie tire douze à quinze coups par heure. Passe pour le coup ; pour dire, je pardonne pour cette fois-ci. Hâc vice. ☞ On dit donner un coup d’œil sur quelque ouvrage, y jeter les yeux. Intuitus. Cette maison plaît au premier coup d’œil ; son premier aspect fait plaisir. Cet homme à le coup d’œil excellent, il connoît d’abord tout ce qu’il lui importe de savoir. On dit aussi, faire d’une pierre deux coups ; pour dire, tirer deux avantages d’une même action. Unâ atque eâdem operâ aliquid facere, ou pour rendre ce proverbe françois par un autre latin. Duos parietes de eâdem fideliâ dealbare. On dit d’une action qui ne fait ni bien ni mal ; c’est un coup dans l’eau, un coup perdu. Ictus vanus, irritus, inanis. On dit encore, donnez un coup de pié, un coup d’éperon jusques-là, pour dire, allez vîte jusqu’à un tel endroit. Propera aliquò.

Coup se dit aussi des actions qui se font promptement. Ce Capitaine a dix mille hommes prêts à s’armer au premier coup de tambour. Ad tympani sonum. Les voleurs s’amassent avec un coup de filet. Ad sibilum. Un Financier peut être ruiné d’un coup de plume. Ductu calami : On donne bien des coups de chapeau à celui qui peut faire du bien ou du mal ; c’est-à-dire, on le salue. Salutatio. Expression bourgeoise & familière. On dit d’un homme qui ne prend point de parti, qui n’est-là que pour juger des coups. Medius rerum utrinque spectator otiosus.

Coup signifie quelquefois tour subtil, adresse, promptitude à faire quelque chose. Solertia, industria, fraus, dolus, &c. Voilà un coup de fin matois, d’un chicaneur. Ce coupeur de bourses a eu bientôt