Aller au contenu

Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/987

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
979
COU

mique est telle, que il l’on prend ses abscisses en progression arithmétique, ses ordonnées seront en progression géométrique, & de là vient son nom. Acad. des Sc. 1604. p. 56. Il y a une spirale logarithmique, M. Varignon en a trouvé cinq ou six nouvelles. Voyez les Mémoires des Sciences, 1704. Ce qui fait qu’une spirale est logarithmique, c’est que quelques unes des grandeurs qui la composent suivent l’une des deux progressions, tandis que les autres grandeurs suivent l’autre. Id. Hist. p. 57.

Ce mot vient du latin curvus.

Courbe, en termes de Charpenterie, est une pièce de bois coupée en arc, dont on se sert pour faire les cintres, les toits des dômes ronds, des genoux de navire, les liens & les esseliers. Tignum, tigillum incurvum. Il y a des chevrons cintrés, ou faits de courbes ; des courbes qu’on appelle de cul de four. Courbe rampante, c’est le limon d’un escalier de bois à vis, bien dégauchi selon sa cherche rampante.

Courbe, terme d’Architecture. Ligne courbe. Curva. Il y a en Architecture deux espèces de courbes, les unes planes, les autres à double courbure. Les courbes planes, sont celles qu’on peut exactement tracer sur un plan, lesquelles se réduisent pour l’usage de la coupe des pierres aux sections coniques & aux spirales. Les courbes à double courbure sont celles qu’on ne peut tracer sur une surface plane qu’en raccourci, par le moyen de la projection ; telles sont la plupart des arrêtes des angles des enfoncemens des voûtes, qui se rencontrent. Frézier.

Courbe, terme d’Horlogerie. La courbe d’une pendule d’équation, est une pièce en forme d’ellipse, qui rentre deux fois sur elle-même.

Courbes d’arcasse, en termes de Marine, sont des pièces de liaison assemblées dans chacun des angles de la poupe, d’un bout contre la lisse de hourdi, & en retour contre les membres du vaisseau.

Courbes de contre-arcasse. Ce sont des pièces de bois posées en fond de cale, & attachées du bout d’en bas sur les membres du vaisseau, & par en haut arcboutées contre l’arcasse. En général les courbes prennent le nom des choses ausquelles elles sont employées. Courbes du premier pont, courbes du haut pont, courbes de la clef des érains, courbes de la sainte-barbe, courbes de la dunette, courbes du château d’arrière, courbes de bittes, courbes d’écubier ; on appelle aussi courbes à équerre, courbes à fausse équerre, des courbes qui ont la figure, la situation exprimée par ces mots.

Courbes de gorge, & par corruption coupe-gorge, ci-dessus expliqué au mot coupe.

Courbe, en termes de Manège, est une tumeur dure & calleuse qui vient en longueur au dedans du jarret du cheval. Tumor durus, callosus.

Courbe. s. f. en termes de rivière, se dit de deux chevaux accouplés qui servent à remonter les bateaux sur les rivières. Equorum copula. Il faut dix ou douze courbes de chevaux pour remonter ce bateau foncet.

☞ On appelle encore courbe sur les rivières, une pièce de bois arrondie, placée des deux côtés d’un bateau foncet, tant derrière que devant, sur lesquelles on ferme les cordes du bateau.

COURBEMENT. s. m. L’action de courber. Curvatio, inflexio. Le courbement d’un arc. Tachard. Il n’est pas usité.

COURBER, v. a. mettre hors de la ligne droite, ☞ donner des directions différentes aux parties d’une chose. Courber une pièce de bois, &c. Curvare, inflectere. Il faut courber cette voûte en arc, en plein cintre ; il seroit trop dangereux de la faire toute droite. Courber une règle. Le grand âge l’a courbé.

Il s’emploie quelquefois neutralement. Il courboit sous le faix.

On le dit aussi avec le pronom personnel. Curvari, incurvari. Il faut se courber pour passer par un guichet de prison, il commence à se courber.

L’insolent devant moi ne se courba jamais. Racine.

COURBÉ, ÉE, part. Curvatus, inflexus. Il est devenu bossu pour s’être tenu trop long-temps courbé. Le fardeau des ans & des fatigues a rendu ce vieillard tout courbé.

Tandis que libre encor, malgré les destinées,
Mon corps n’est point courbé sous le faix des années. Boil.

Courbé, en termes de blason, c’est la situation des dauphins, & des bars, qui ne s’exprime pas, parce que c’est leur posture propre & naturelle. On le dit des fasces un peu voûtées en arc.

COURBET. s. m. C’est la partie d’un bât de mulet, qui est élevée en forme d’arcade sur les aubes. Curvatura. Pomey.

COURBETTE. s. f. terme de Manège. C’est un saut médiocre du cheval, ☞ qui lève également les deux piés de devant en l’air, & les rabat aussitôt en élevant ceux de derrière. Surrectis alternatim cruribus numerosus incessus. On dit, manier un cheval à courbettes, le mettre à l’air des courbettes.

On appelle courbettes les révérences qu’on est forcé de faire dans de certaines occasions, comme dans la sollicitation d’un procès. On est obligé de faire mille courbettes à des gens qu’on n’a jamais vus, ou que l’on connoît quelquefois pour n’être pas dans nos intérêts. Expression du style familier.

On dit figurément & bassement, qu’on fait aller un homme à courbettes, lorsqu’on a plein pouvoir sur lui, qu’on le gourmande, qu’on lui fait faire les choses de hauteur. Aliquem cum imperio flectere.

COURBETTER, v. n. faire des courbettes. Mon cheval ne fait que courbetter. Surrectis alternatim cruribus numerosè incedere. Il faut dire, faire des courbettes, aller à courbettes.

COURBURE. s. f. inclinaison d’une ligne en arc ; état, qualité de la chose courbée. Curvatura, curvamen, curvatio. La Courbure d’une voûte est ce qui fait sa force.

COURCAILLET. s. m. le cri que font les cailles. Coturnicis sibilus. C’est aussi un petit sifflet qui imite le cri des cailles, & qui sert d’appeau pour les attirer. Aucupis fistula quâ coturnices illicit. Il est fait de cuir qui se plisse en rond, s’étend, & qui se resserre pour former ce bruit. On a porté autrefois des habits, des chausses faites en courcaillet, parce qu’elles étoient plissées de la même manière que cet appeau.

COURCE. s. m. terme de Vigneron. Il se dit du bois qu’on laisse à la taille.

COURCÉ, ÉE, vieux adj. qui s’est dit par abréviation & corruption pour courroucé, fâché. Iratus, indignatus, a, um.

COURCELLE. s. f. petite cour. Les experts des bâtimens se servent de ce terme dans leurs rapports. Les cours & courcelles joignantes ; pour dire, les grandes cours & les petites qui sont auprès.

COURCER, se courcer. Mot du vieux langage, se fâcher, se couroucer.

COURCIER. s. m. place à l’avant, & au milieu d’une chaloupe, où l’on pointe une pièce de canon. Cela ne se dit proprement que des galères. Locus in triremi librando tormento destinatus. Voyez Coursier.

COURCIVE. s. f. terme de Marine. Demi-pont que l’on fait de l’avant à l’arrière des deux côtés de certains petits bâtimens qui ne sont point pontés.

COURÇON. s. m. terme d’artillerie. Pièce de fer longue qui se couche tout du long des moules des pièces, & qui sert à les bander ou à les serrer.