Aller au contenu

Page:Dictionnaire pratique et historique de la musique.pdf/180

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

les G. d’un personnage ou d’une foule désolée.

Gemshorn. Voy. Cor de chamois.

Générale, n. f. Batterie de tambour qui sert à donner l’alarme et à transmettre l’ordre de rassemblement. Son rythme, dans l’armée française, est réglé en 6 mesures trois fois répétées :


\language "italiano"
\score {
\relative do'' {
  \time 2/4
  \override Staff.StaffSymbol.line-count = #1
  \grace { si16 si } si4 r | \grace { si16 si } si4 r | \grace { si16 si } si4 r | \grace { si16 si } si4 r | si8 si16 si si8 si16 si | si8 si16 si si8 r \bar "||"
}
  \layout {
    \context { \Staff \RemoveEmptyStaves \remove Clef_engraver }
    indent = 0\cm
    line-width = #120
    \override Score.BarNumber #'stencil = ##f
  }
  \midi { }
}
\header { tagline = ##f}

Genouillère, n. f. 1. Courroie attachée aux genoux de l’exécutant et mettant en mouvement à volonté les mécanismes particuliers de chaque jeu, dans les clavecins à tambourin, etc. construits au xviie s. Pascal Taskin, vers 1768, remplaçait dans ses instruments les G. par des tirants à pédales. || 2. Organes en forme de petits volets, mettant en action dans les harmoniums le grand jeu, l’expression, etc., et que l’exécutant fait mouvoir avec le genou.

Genre, n. m. L’antiquité classait en trois G. les types de gammes d’après lesquels pouvait se constituer une mélodie. Ces 3 G. dits diatonique, chromatique et enharmonique, régissent toujours la théorie musicale, mais la pratique de l’art les mélange et les confond de plus en plus intimement, et leur surajoute des G. composites, issus des gammes dissidentes et exotiques. (Voy. Chromatique, Diatonique, Enharmonique et Gamme.)

Ges, nom allemand du sol bémol.

Gigue, n. f. 1. Instrument à cordes, à archet, usité au moyen âge et formant, auprès du rebec, le plus petit modèle de la famille des vièles.
Gigue.
Son nom lat. Giga, s’est maintenu en all. sous la forme Geige, comme l’une des dénominations du violon. La caisse, à fond bombé, sans éclisse, se prolongeait en s’amincissant jusqu’au cheviller. La table, percée d’une ou de deux ouïes était recouverte, du côté du manche, par la touche. Ses cordes étaient ordinairement au nombre de trois, quelquefois quatre. On ne connaît plus cet instrument que par les représentations figurées qu’en ont laissées les peintres et les enlumineurs. || 2. Danse populaire en Irlande dès la première moitié du xvie s. Elle tirait vraisemblablement son nom, Jig ou Jigg, de l’instrument qui servait à en guider les pas. Introduite en Angleterre et en Écosse sous le règne d’Élisabeth, elle y obtint une grande vogue et pénétra du répertoire des bals dans celui de la musique de chambre. Son apparition sur le continent semble dater du séjour que firent les souverains anglais à la cour de Louis xiv. Un air resté populaire dans la Grande-Bretagne, intitulé the King’s Jig, publié sous Charles ii et utilisé depuis comme timbre de chansons, fait supposer que ce monarque l’a dansée. Le livre de pièces intitulé La Guitare royale, que Francisque Corbet dédia à Louis xiv en 1669, mais dont les planches avaient été gravées en Angleterre, renferme plusieurs G. Dès l’année suivante, Chambonnières place une G. en canon dans ses Pièces pour le clavecin. En s’emparant de cette danse populaire, les musiciens ne s’astreignirent plus à en observer le rythme spécial, qui se mesurait généralement à 9/8, avec anacrouse d’une croche, et usage


\language "italiano"
\score {
  \relative do' {
    \time 9/8
    \key sol \major
    \stemUp \partial 8 re8 | sol8.[ la16 sol8] sol[fad mi] fad[ re] re | sol8.[ fad16 sol8] la[ sol la] si4 si16[ do] | \break
    \override Score.Clef.break-visibility = ##(#f #f #f)
    \override Score.KeySignature.break-visibility = ##(#f #f #f)
    \stemNeutral re8.[ mi16 re8] re[ si sol] la[ fad] re | mi[ fad sol] la[ fad re] sol4 r8 \bar ":|."
 }
  \layout {
    \context { \Staff 
               \RemoveEmptyStaves 
             }
    indent = 0\cm
    line-width = #120
    \override Score.BarNumber #'stencil = ##f
  }
  \midi { }
}
\header { tagline = ##f}


fréquent du point pour accentuer le premier triolet de chaque mesure.