Aller au contenu

Page:Dictionnaire pratique et historique de la musique.pdf/49

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tuose, d’une habileté spéciale dans l’exécution des traits et ornements rapides. Les titres de rondo brillant, allegro brillant se rencontrent fréquemment dans les œuvres de l’époque 1810-1840.

Brindisi, n. m. ital., = chanson à boire. On a longtemps applaudi le B. de Lucrezia Borgia, de Donizetti (1834), et celui de La Traviata, de Verdi (1853).

Brio, n. m. ital., = brillant. La locution con brio réclame une exécution brillante, hardie.

Brisé, adj. formé du part. du v. tr. briser = rompre. Se dit d’un accord dont on fait entendre les sons successivement, en forme d’arpège ou de batterie. || Dans l’orgue, jeux divisés, pour lesquels deux tirants sont nécessaires, l’un à droite de l’organiste, commandant les octaves aiguës, l’autre à gauche, commandant les octaves graves. On construisait autrefois de tels jeux dans des instruments qui n’avaient pas de positif, et l’on a gardé la même disposition pour le clavier de l’harmonium.

Brisure, n. f. Formule d’exécution dans la musique de violon, consistant en sauts mélodiques à des intervalles éloignés et exigeant une dextérité spéciale dans le maniement de l’archet, qui doit passer d’une corde à une autre corde non voisine.


\language "italiano"
melody = \relative do'' {
  \time 6/8
  \key re \major
  r16 si[ mi si] dod8[ la,] r16 mi''[ la mi] | fad8[ re,16] r16_\markup { \italic "etc." }
}
\score {
  \new Staff { \melody }
  \layout {
    \context { \Staff 
               \RemoveEmptyStaves 
             }
    \context { \Score
               \override SpacingSpanner.base-shortest-duration = #(ly:make-moment 1/32)
    }
    indent = 0\cm
    line-width = #120
    \override Score.BarNumber #'stencil = ##f
  }
  \midi { }
}
\header { tagline = ##f}
(Corelli, Sonate xii.)

Broder, v. tr. Ajouter des ornements à la partie qu’on exécute. C’était autrefois une coutume répandue et estimée parmi les virtuoses du chant et des instruments, et qui s’est perpétuée jusque vers le milieu du xixe s. (Voy. Ornement.)

Broderie, n. f. Dans son acception générale, ce mot désigne toute espèce de fioriture ou de formule ornementale ajoutée à une mélodie ; les théoriciens modernes le réservent à la catégorie de sons accessoires que Gevaert a appelés « notes amplificatives » et qu’il a comparés à « des excroissances ornementales produites autour du tronc mélodique ». On classe la B., ainsi entendue, parmi les « artifices mélodiques », et on la soumet à des règles minutieuses, d’après lesquelles la B. est dite inférieure ou supérieure, diatonique ou chromatique ; elle se pose sur l’un des degrés voisins du son principal, appelé « note brodée » ; elle peut être double, si elle touche, après la note brodée et avant d’y revenir, le degré au-dessus ou au-dessous ; sa durée est facultative, mais les valeurs faibles sont recommandées ; elle se place de préférence sur le temps faible ou la partie faible du temps ; on l’admet dans plusieurs parties harmoniques à la fois ; elle se différencie de la « note de passage » en ce qu’elle implique le retour au son principal, au lieu d’aboutir à un son nouveau.


\language "italiano"
melody = \relative do'' {
  \key mib \major
  \partial 4 do4 | do8.[ reb16] do4 r do8 do | do8.[ reb16] do4 \break
}
\score {
  \new Staff { \melody }
  \layout {
    \context { \Staff 
               \RemoveEmptyStaves 
             }
    indent = 0\cm
    line-width = #120
    \override Score.BarNumber #'stencil = ##f
  }
  \midi { }
}
\header { tagline = ##f}
(Gluck, Alceste, acte iii.)

\language "italiano"
melody = \relative do' {
  \key la \major
  \time 12/16
  fad4. mi8.[~ \slurUp mi16( fad mi]) | mi8.[~ mi16( red mi]) mi8.[~ mi16( fad mi]) | dod'4.
}
\score {
  \new Staff { \melody }
  \layout {
    \context { \Staff 
               \RemoveEmptyStaves 
             }
    indent = 0\cm
    line-width = #120
    \override Score.BarNumber #'stencil = ##f
  }
  \midi { }
}
\header { tagline = ##f}
(Mendelssohn, op. 67, no 2.)

B rond ou B rotundum. Voy. B.

Bruire, v. intr. Produire des sons confus.

Bruissement, n. m. Bruit léger et indistinct. Se dit du bruit produit par la brise dans le feuillage, par le vol des insectes, etc. ; en musique, par la sonorité des cymbales que l’on fait résonner pianissimo.

Bruit, n. m. Phénomène sonore, différencié du son par un mouvement vibratoire irrégulier, que révèle au mieux l’inscription phonographique. L’opinion commune qualifie de B., dans un sens péjoratif, toute musique dénuée de signification artistique, ou qui atteint une intensité sonore excessive. Mais les B. de la nature ne sont pas tous dépourvus de charme pour l’oreille, et beaucoup d’entre eux, murmure des eaux, roulements du tonnerre, fracas des tempêtes, voix des animaux, sont souvent traduits ou imités par des procédés musicaux dans des œuvres descriptives. (Voy. Musique descriptive.) Quelques compositeurs ont tenté récemment, à l’aide d’appareils spéciaux, de combiner en « symphonies » les bruits les plus divers de la rue et de l’usine. Leurs essais, pour lesquels on a imaginé le nom de bruitisme, ne peuvent jusqu’ici être qualifiés ni d’art, ni de musique.

Brunette, n. f. Petite composition à voix seule, avec ou sans accompagnement instrumental, sur un sujet champêtre, tendre ou enjoué. Les B. furent à la mode sur la fin du xviie s.