Page:Dictionnaire pratique et historique de la musique.pdf/84

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

un manche. Le chevalet plat ne permettait pas à l’archet d’attaquer les
Chrout.
cordes séparément, en sorte que le jeu consistait en accords semblables à ceux de la diaphonie (voy. ce mot). Le Ch., après qu’il eut disparu en France, se maintint, comme instrument populaire, en s’augmentant de trois nouvelles cordes, en Angleterre, dans le pays de Galles, et chez les nations scandinaves, qui lui donnent improprement le nom de harpe. Son archet est recourbé en forme d’arc.

Chute, n. f. Agrément analogue à l’acciacatura (voy. ce mot), introduit dans la musique de clavecin par d’Anglebert (1689) et consistant en l’addition d’une note de passage dans un accord arpégé. On le notait par une parenthèse ou par deux virgules renversées. La double chute était une sorte de pincé précédant la note principale.

Circolo mezzo. L’un des anciens noms ital. du grupetto (voy. ce mot).

Circonvolution, n. f. Voy. Périélèse, et Quilisma.

Cis. Do dièse dans la nomenclature allemande.

Cistre, n. m. Instrument à cordes
Cistre.
pincées et à manche, connu depuis le moyen âge et qui fut en vogue aux xviie et xviiie s. Il se distinguait du luth, de la guitare, de la mandoline et de leurs dérivés par la forme de sa caisse, qui était à dos plat avec des éclisses dont la hauteur allait en décroissant de la naissance du manche à l’extrémité du cordier. Le C. français était ordinairement monté de 4 cordes doubles, le C. italien, de 6 à 10 cordes doubles, que l’on griffait à l’aide d’un bec de plume. Leur accord variait selon l’époque et le lieu. On a construit au xviiie s. quelques C. théorbés ou archicistres avec un double cheviller.

Cithare, n. f. Variété de lyre antique, dont le nom a été appliqué, dès l’époque gréco-romaine, à des instruments à cordes pincées ou frappées tout différents du type primitif, notamment à une sorte de psaltérion. Les langues modernes ont continué cette confusion en s’appropriant le même mot pour désigner le cistre et la zither (voy. ces mots).

Citole, n. f. Instrument à cordes pincées, en usage au xiiie s. et sur lequel on manque de données précises. Le Livre de la taille de Paris en 1292 mentionne quatre citoléeurs ou joueurs de citole.

Claire-voie, n. f. Partie découpée à jour de la menuiserie d’un buffet d’orgue, qui soutient le devers des tuyaux de la montre.

Clairon, n. m. Instrument à vent en cuivre, naturel, adopté en France depuis 1825 pour les signaux de l’infanterie. Son tube conique est d’un diamètre relativement considérable et d’une longueur théorique de 1 m. 475 pour le ton de si bémol, ou de 1 m. 314 pour le ton d’ut, rarement employé. Le Cl. en si bémol se note en ut et sonne une seconde majeure au-dessous de la notation. Il a pour étendue :


\language "italiano"
melody = \relative do {
\clef "treble"
  \once \override Staff.TimeSignature.color = #white
  \once \override Staff.TimeSignature.layer = #-1
  \time 16/4
  do2 do'_\markup { 2 } sol'_\markup { \lower #3 3 } \once \stemUp do_\markup { \lower #3 4 } mi_\markup { \lower #3 5 } sol_\markup { \lower #3 6 } sib_\markup { \lower #3 7 } do_\markup { \lower #3 8 } \bar "||"
}
\score {
  <<
    \new Voice = "mel" { \autoBeamOff \melody }
  >>
  \layout {
    \context { \Staff 
               \RemoveEmptyStaves 
             }
    \context { \Score
               \override SpacingSpanner.base-shortest-duration = #(ly:make-moment 1/32)
    }
    indent = 0\cm
    \override Score.BarNumber #'stencil = ##f
  }
  \midi { }
}
\header { tagline = ##f}

La note fondamentale, si bémol, et les sons 7 et 8, difficiles à obtenir,
Clairon.
ne sont pas employés. Le timbre du Cl. est très sonore, martial, un peu rude. Il convient admirablement à son rôle militaire et presque toutes les armées modernes en font usage. Les mentions du clairon et du claronceau qu’on relève chez les écrivains du moyen âge se rapportent à une forme primitive aujourd’hui mal connue. Le bugle et le saxhorn (voy. ces mots) sont des perfectionnements, ou des transformations du Cl., opérées en vue d’un usage musical plus étendu. || On désigne habituellement par le nom de