Aller au contenu

Page:Dictionnaire pratique et historique de la musique.pdf/85

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

l’instrument le soldat qui en joue. Auprès du glorieux souvenir du Cl. de Sidi-Brahim et du Cl. d’Inkermann, l’histoire inscrira les traits d’héroïsme de plus d’un Cl. de la guerre de 1914-1918. || On nomme parfois Cl. le registre aigu de la clarinette. || Jeu d’orgues (anches) sonnant à l’octave au-dessus de la trompette. (Voy. Clarino.)

Claironner, v. intr. Néol. Parler bruyamment. Annoncer une nouvelle à haute voix.

Clameur, n. f. Ensemble de cris indistincts poussés par une foule. Berlioz, dans sa Marche funèbre pour la dernière scène de Hamlet (1848), a obtenu un effet saisissant, en jetant la clameur désolée d’un chœur sans paroles au milieu du développement symphonique.

Claquebois, n. m. Instrument de percussion, appelé au moyen âge échelettes, plus tard orgue de paille’, harmonica de bois, et, de nos jours, xylophone. Il est composé de lames ou de cylindres de bois, disposés par ordre de dimensions décroissantes sur des isolateurs faits de paille tressée. Le nombre des lames est égal à celui des sons que l’on veut obtenir. On les frappe avec une paire de petits maillets de bois. Le son en est clair, sec et court. Vers 1830, Gusikow, qui avait porté son étendue à deux octaves et demie chromatiques et disposé les lames dans un ordre particulier, pour la commodité du jeu, atteignit sur cet instrument une habileté d’exécution qui passa pour « prodigieuse ». Vers 1869, Ch. de Try essaya d’en renouveler le succès, en présentant le Cl. comme de son invention, sous le nom de tryphone. Saint-Saëns, en vue d’un effet réaliste, l’a introduit dans l’orchestre de sa Danse macabre (1874). On l’entend quelquefois, comme instrument solo, dans les cirques et les music-halls.

Claquement, n. m. Bruit sec, produit par le choc de deux corps, par la détente d’une mèche de fouet, ou par la détonation d’une arme de faible calibre. C’est par le Cl. des mains que s’expriment les applaudissements des assistants, dans un théâtre ou un concert. Renouvelé en mesure, le même bruit sert à marquer le rythme de certaines danses populaires, principalement en Espagne.

Claquette, n. f. Planchette garnie de grelots, que l’on agite dans les coulisses d’un théâtre pour simuler l’approche d’un attelage. || Assemblage de deux planchettes réunies par une charnière, en forme de livre, dont on claque les deux plats pour donner des signaux à courtes distances. (Voy. Cliquette.)

Clarabella, n. f. Nom d’un jeu d’orgues (facture anglaise) de la famille des jeux de flûte, en bois, appelé par d’autres facteurs portunal.

Clarine, n. f. Clochette suspendue au col des animaux que l’on mène au pacage en montagne ou en forêt. En quelques parties des Alpes, on la nomme toupain.

Clarinette, n. f. Instrument à vent, en bois, à tube cylindrique et à anche. On admet généralement qu’elle fut inventée vers 1690-1700 par Denner, de Nuremberg, sous forme d’un perfectionnement de l’ancien chalumeau. Cependant Mattheson l’ignorait encore en 1713. Walther, en 1732, remarque qu’elle sonne, de loin, comme une trompette. En 1739, deux joueurs de Cl. sont mentionnés à Francfort. En 1749 et 1751, Rameau place des parties de Cl. dans l’orchestre de Zoroastre et d’Acanthe et Céphise. On entend des Cl. au Concert spirituel, à Paris, depuis 1754, dans les symphonies de Ruggi, Schencker, Stamitz. Ce dernier les introduit à Mannheim en 1758. On traite à cette époque les parties de Cl. comme des parties de hautbois, et on les désigne quelquefois par le nom de clarini, qui prête à des confusions. (Voy. Clarino.) Vers 1770, le sens des deux mots est séparé, et la musique spéciale pour Cl. solo ou Cl. d’orchestre est enfin nettement définie. Ce progrès coïncide avec le perfectionnement de l’instrument, qui ne comportait d’abord que deux clefs, et en reçoit une troisième vers 1760. Sa construction, à cette époque, est encore sujette à des écarts de forme et de dimensions. On la fait le plus souvent en buis, quelquefois en ébène, dans plusieurs tons, avec des corps de rechange. Les Cl. du facteur Amlingue, de Paris (1782), ont 5, 6 ou 7 clefs. On attribue au virtuose Iwan Muller l’invention de la Cl. à 13 clefs (1811), permettant de jouer dans différents tons sans corps de rechange. En lui appliquant le système Bœhm, qui comporte, comme dans la flûte, un grand nombre de clefs et d’anneaux mobiles, Klosé réforma le doigté de la Cl. (1843). Le nombre des modèles de Cl. atteint une quinzaine. On les classe en petites Cl., formant le soprano aigu de la famille, construites en la , fa, mi , et  ; le type en mi figure aujourd’hui dans les orchestres militaires ; — Cl. ordi-