Aller au contenu

Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, VII.djvu/513

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

DAUSON.

Il m’appela traître ; il vous appela, vous, infâme, vilain ; il reconnut ses billets et se soumit à son sort.

STUKELY.

Et les femmes ?

DAUSON.

Dans les premiers moments, effrayées, surprises, elles restèrent immobiles et sans voix ; elles se regardaient, le visage pâle, la bouche ouverte et les yeux effarés ; leurs larmes coulaient le long de leurs joues : mais bientôt le désespoir et la fureur leur rendirent la parole, et je fus accablé d’imprécations, moi et le monstre qui m’avait employé.

STUKELY.

Et tu soutins ce spectacle d’une âme ferme et d’un œil stoïque ?

DAUSON.

Je fus assez content de mon courage jusqu’au moment qui suivit : j’en rougis ; mais j’avoue qu’alors je fus déchiré et que je n’y tins plus. J’avais ordonné à ces gens d’emmener leur prisonnier. Il allait ; mais ce fut au milieu des hurlements et des cris ; elles voulaient toutes le suivre ; on les repoussait ; elles se prosternaient, elles se roulaient à terre. Sa femme s’évanouit ; sa sœur perdit la raison ; tout ce qui aurait pu amollir des tigres, elles le firent : c’était l’éloquence du malheur. Pour la première fois de ma vie, j’éprouvais la compassion ; et sans l’exempt et ses gens qui me firent honte de ma faiblesse, nous nous en retournions sans rien finir, et n’emportant avec nous que l’exécration ; mais par bonheur ils sont blasés sur ces scènes. Les transes des malheureux, et les larmes de l’innocence et de la beauté les font hausser les épaules et sourire. Ils arrachèrent froidement Beverley des bras de sa femme et de sa sœur, et l’entraînèrent en prison, où le seul Jarvis l’a suivi.

STUKELY.

Qu’il y reste jusqu’à ce que nous l’en tirions pour le conduire ailleurs. Pour vous, monsieur Dauson, trêve de pitié déplacée : il convient bien à un infâme comme vous, employé dès sa plus tendre jeunesse à des forfaits de la dernière atrocité, d’avoir encore de la sensibilité.