Aller au contenu

Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 9.djvu/948

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cheval de poste destiné à porter la malle des lettres ou celle de celui qui court la poste ; c’est proprement le cheval que monte le postillon. Les malliers sont sujets à être écorchés, si on n’a soin de leur donner de bons coussinets.

MALLOEA, (Géogr. anc.) ancienne place de la Perrhébie, selon Tite-Live. Elle fut prise par les Etoliens dans la guerre contre Philippe, reprise par ce prince, & enfin par les Romains qui la mirent au pillage. (D. J.)

MALLOPHORE, adj. (Mythol.) épithete que les Mégariens donnoient à Cérès, parce qu’elle leur apprit, dit-on, à nourrir les troupeaux & à profiter de leur laine ; mais Rhodiginus est mieux fondé à penser que les premiers Grecs qui tinrent des troupeaux nommerent ainsi cette déesse. Quoi qu’il en soit, le mot est formé de μαλλὸς, laine, & φέρω, je porte. (D. J.)

MALLUS, (Géog. anc.) ville d’Asie en Cilicie, & dans les terres assez près du fleuve Pyram, que l’on remontoit pour y arriver par eau quand on venoit de la côte. Elle avoit été bâtie par Amphiloque & par Mopsus, fils d’Apollon & de la nymphe Manto, c’est pourquoi l’oracle de Mallus est nommé l’oracle d’Amphiloque par Dion Cassius, dans la vie de Commode.

Mallus de Cilicie étoit la patrie du fameux grammairien Cratès, contemporain d’Aristarque, & que le roi Attalus députa vers le sénat. Il mit le premier à Rome l’étude de la grammaire en honneur, & fut aussi goûté que suivi dans les leçons qu’il en donna pendant le cours de son ambassade. Strabon le surnomme le Mallotès.

MALMÉDI, (Géog.) en latin moderne Malmundarium ; petite ville d’Allemagne vers la frontiere des pays de Liége & de Luxembourg, avec une abbaye de Bénédictins. Malmédi est sur la riviere de Recht, à 21 lieues N. de Luxembourg. Long. 23. 40. lat. 50. 28.

MALMESBURY, (Géogr.) en latin Maldunum ; petite ville à marché d’Angleterre en Wiltshire. Elle envoie deux députés au parlement, & est située sur l’Aven, à 72 milles O. de Londres. Long. 15. 36. lat 51. 36.

Ce lieu est remarquable par les ruines de sa célebre abbaye fondée en 660, & pour avoir donné la naissance non-seulement à Guillaume de Malmesbury, mais au fameux Hobbes.

Le moine bénédictin qui porte le nom de cette abbaye détruite, florissoit dans le xij. siecle. Il est auteur d’une histoire ecclésiastique d’Angleterre, & d’autres ouvrages qu’Henri Saville fit imprimer à Londres en 1596.

Hobbes (Thomas), l’un des plus grands esprits du dernier siecle & qui en abusa, homme étonnant par la profondeur de ses méditations, naquit en 1588, & mourut en 1679 à 91 ans ; cependant sa mere, saisie de frayeur à l’approche de l’armée navale d’Espagne, étoit accouchée de lui avant terme. Tout le monde connoît les dangereux principes qu’il établit dans son traité du citoyen & son léviathan ; il désigne le corps politique sous le nom de cette bête. Les inconvéniens du système de cet auteur ingénieux sont immenses, & les beaux génies d’Angleterre les ont trop bien mis au jour pour qu’on puisse jamais les déguiser à soi-même ou aux autres. Voyez l’art. Hobbisme. (D. J.)

MALMIGNATTO, s. m. (Insect.) nom que les habitans de l’île de Corse donnent à un gros insecte, qu’on a pris mal-à-propos pour la tarentule de la Pouille. L’île de Corse n’a d’autres animaux venimeux, que le malmignatto, dont on distingue deux especes ; l’une ronde, & l’autre oblongue, semblable à notre grosse espece de fourmi à six jambes ; mais monstrueuse en

grosseur, & très-venimeuse. Ces deux especes occasionnent, par leur morsure, de grandes douleurs, avec une sensation de froid, de la lividité sur la plaie, & des convulsions par tout le corps. Le meilleur remede est de cautériser la blessure, de la panser avec de la thériaque de Venise, & de prendre de cette même thériaque dissoute dans du vin. (D. J.)

MALMISTRA, (Géogr.) ville en Caramanie, située sur une riviere de même nom, entre les ruines de Tarse & d’Adena. Cette ville est encore le siege d’un évêque grec. (D. J.)

MALMOÉ, ou Malmuyen, en latin, Malmogita, (Géogr.) petite ville de Suede, dans la Scanie. Elle fut cédée aux Suédois par les Danois en 1658. Les Flamands l’appellent Ellemogen, c’est-à-dire coude, parce qu’elle fait une maniere de recoin. Elle est sur le Sund, à 4 lieues S. O. de Lunden, capitale, 6 S. E. de Copenhague. Long. 30. 54. lat. 53. 5. (D. J.)

MAL-MORT, malum-mortuum, (Médec.) espece de lepre, que les Médecins appellerent de ce nom, dans le tems qu’elle regnoit en Europe, parce qu’elle rendoit le corps livide, &, pour ainsi dire, mortifié par des ulceres noirs, sordides, croûteux, sans sentiment, sans douleur & sans pus, se formant spécialement aux hanches & aux jambes, & provenant d’une dépravation excessive du sang & des sucs nourriciers. (D. J.)

MALMOULU, adj. (Véner.) On dit, fumées malmoulues, ou mal digérées, en parlant des fumées des jeunes cerfs.

MALO, Saint, en latin moderne Macloviopolis, (Géogr.) ville de France en Bretagne, avec un évéché suffragant de Tours, qui vaut aujourd’hui 36 mille livres de rente. Elle a pris le nom qu’elle porte de Saint-Malo son premier évêque, en 1149. Son port est célebre, & très-fréquenté ; cependant il est d’un difficile accès, à cause des rochers qui l’environnent. Les gros bâtimens vont décharger à Saint-Sorvand, qui est plus avant dans la baie au midi.

Saint-Malo est défendu par un château, qui est à l’entrée de la chaussée, & par plusieurs forts. C’est une des villes du royaume où se fait le plus grand & le plus avantageux commerce, sur-tout avec l’Espagne pour l’Amérique, & en terre ferme, pour la pêche de la morue.

Elle a formé d’illustres pilotes, entr’autres Jacques Cartier, célebre navigateur, & qui découvrit le Canada en 1534. On sait qu’elle est la patrie de M. du Guay du Trouin, un des grands hommes de mer de notre siecle. On a de lui des mémoires curieux, imprimés à Paris en 1740, in-4. où l’on peut voir le détail de ses expéditions.

Saint-Malo est situé dans une île, jointe à la terre ferme par une chaussée ou jettée très-solide, à 7. lieues N. O. de Dol, 17. N. O. de Rennes, 38 N. O. de Nantes, 82. S. O. de Paris. Long. selon Cassini, 15d 21′ 30″. lat. 49d 16′ 12″. Mém. de l’ac. 1732. (D. J.)

MALPIGHI, (corps réticulaire de), Anat. docteur en Médecine de l’université de Boulogne, sa patrie. Il a publié différentes observations anatomiques sur le poumon, la langue, la peau, &c. Il y a entre la peau & l’épiderme un corps, que tantôt on appelle corps réticulaire de Malpighi, comme dans la langue ; tantôt corps muqueux de Malpighi, & il s’observe dans différentes parties. On dit aussi, le système de Malpighi sur les glandes. Voyez Glande. Ses ouvrages sont, Marc. Malpighii Opera, Londres, 1686. Amstelodami, in-4. in-fol. Marc. Malpighii Opera posthuma, Londres, 1697, in-fol.

MALPIGHIE, malpighia, (Botan.) genre de plante à fleur en rose, composée de plusieurs peta-