Aller au contenu

Page:Doutes sur la religion, suivies de l'Analyse du Traité theologipolitique de Spinosa, 1769.djvu/102

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 90 )

quel il eſt. On ne doit pas s’étonner, dit Spinoſa, d’où cet Ecrivain (quel qu’il ſoit) a pu tirer des mémoires pour écrire toutes ces différentes hiſtoires.

Les Princes des Juifs dans le ſecond Temple, comme les Rois dans le premier, avoient des Scribes & des Hiſtoriographes qui écrivoient ſucceſſivement leurs annales & leurs faſtes chronologiques. Et comme les annales & les chronologies des Rois ſont citées dans les livres des Rois, les faſtes ou chronologies des Princes & des Prêtres du ſecond Temple ſont cités dans le livre de Néhémie Chap. XII. v. 23. & au 1er. livre des Machabées 16. 24. & il y a de l’apparence que l’Edit d’Eſther & le livre de Mardochée qui ſont perdus, étoient insérés dans ces faſtes. Vid. Spinos. Cap. X. pag. 131. 132.

La preuve que les livres de Daniel, d’Eſdras, d’Eſther & de Néhémie ne ſont ni de Néhémie, ni d’Eſdras, reſulte du 12e. Chap. de Néhémie vers. 9. & 10. où l’on trouve la ſuite des Princes des Prêtres depuis Jeſugh juſqu’à Jaddudh 6e. Pontife qui, ſelon Joſephe, Liv. II. Chap. VIII. alla au devant d’Alexandre, & ſelon Philon, (in libro temporum) fut