Aller au contenu

Page:Doutes sur la religion, suivies de l'Analyse du Traité theologipolitique de Spinosa, 1769.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 23 )

lui qui m’a envoyé : mes œuvres rendent témoignage pour moi. Cela ne s’appelle-t-il point biaiſer ? Les Juifs inſiſtent : comment peux-tu te dire plus vieux qu’Abraham ? nous t’avons vu naître, tu es de nos jours, à peine as-tu 40. ans. Au lieu de s’expliquer ſur ſa Divinité & ſur ſon éternité, il répond : Abraham a vu ma gloire, il s’eſt réjoui de ma venue. Les Juifs fatigués de ces détours veulent le lapider.

Jéſus-Chriſt ne dit pas un mot ni de ſa naiſſance, ni de la Trinité, ni des Sacremens, ni du péché originel, ni de l’immortalité de l’ame, ni des choſes qui font la baſe de la Religion des Chrétiens ; il paſſe ſon tems à faire des miracles, qui ſeuls ne ſignifient rien. Après avoir été mis à mort publiquement, il reſſuſcite en ſecret, & ſe tient caché ne ſe montrant qu’à ſes diſciples, tandis qu’en ſe montrant aux Juifs il eût fait ceſſer toute conteſtation ſur ſa miſſion & ſa Divinité.

Enfin après avoir endoctriné les ſiens, de la façon la moins intelligible, Jéſus-Chriſt remonte au ciel ; il diſparoît ſans avoir rempli aucun des objets de ſa miſſion, de ſon incarnation, de ſes ſouffran-