Aller au contenu

Page:Doutes sur la religion, suivies de l'Analyse du Traité theologipolitique de Spinosa, 1769.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 64 )

ges qu’il préſente des idées baſſes de ſa condition ; l’autre né ſoldat & nourri dans les armes, orne ſon diſcours d’expreſſions militaires & ne parle que de combats.

Le bilieux Ezéchiel eſt toujours en colere & ne prophétiſe que du mal ; la dureté paſſe juſque dans ſon ſtyle. Michée du meme caractere n’annonce que des horreurs au pauvre Achab. Amos, Payſan groſſier, peint ſa ruſticité par-tout. Le mélancolique Jérémie pleure ſans ceſſe & ne prédit que des ſujets de larmes. Iſaïe & Daniel formés dans la politeſſe des Cours, ſont élevés, tendres & touchans.

Mais voici ſelon Spinoſa un effet bien marqué du concours de l’imagination dans les inſpirations prophétiques. Elisée preſſé par Joram de lui faire quelques prédictions, demande qu’on lui amene un joueur d’inſtrumens pour le mettre en humeur & pour égayer ſon imagination. Adducite mihi pſaltem & d’abord il prophétiſe quantité de bonnes choſes.

Vous allez voir comment Spinoſa confond ici les cauſes ſecondes avec la premiere, Dieu avec la Nature. Il a déjà fait plus, haut cet argument. La puis-