Aller au contenu

Page:Driant - L’invasion noire 1-Mobilisation africaine,1913.djvu/158

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« et fasse qu’il soit le grain de sable dans l’œil de ses ennemis.

« Ce livre porte le nom d’Echarpe des escadrons et parure de l’armée mahométane victorieuse ; il comprend des règlements et un code de justice. »

— Quel drôle de titre pour une théorie, fit le capitaine en riant. C’est plus poétique que « Ecole de bataillon » ou « Titre II » ou « Décret du 26 octobre 83 », mais nous serions-nous tordus, à Saint-Cyr, si on nous avait interrogés sur « l’Echarpe des escadrons » ?

— Ris tant que tu voudras ; mais l’émir savait ce qu’il faisait. Il fallait bien parler aux Arabes le langage fleuri et imagé qu’ils aiment et qui n’a rien de commun avec le style militaire en honneur dans l’armée française ; en t’en moquant, tu constates seulement qu’il y a dans notre race une dose de poésie que vous avez bien à tort remplacée par les banalités de la prose et le scepticisme.

— Compare, par exemple, poursuivit le jeune prince, les signes distinctifs auxquels on reconnaissait, dans l’armée d’Abd-el-Kader, les fantassins des cavaliers et des artilleurs.

— Mon Dieu, fit l’officier de tirailleurs en souriant, à première vue le cheval sur lequel est hissé le cavalier le distingue suffisamment du fantassin, et l’artilleur, quand il introduit dans une pièce un obus de 8 kilogrammes, ne peut être confondu avec un lancier.

— Tu ne veux pas discuter sérieusement…

— Je ne demande que cela : l’uniforme ne suffit-il pas vraiment pour signaler aux yeux les officiers des différentes armes ?

— C’est banal et bon pour les peuples à sang-froid, pour vous autres, gens du Nord. Combien j’admire les sentences si justes que l’émir faisait broder sur les vêtements des chef des différentes armes !

Celui de l’infanterie portait cette devise : « La constance est la clef de la victoire » et, en effet, c’est à la solidité de ses fantassins réguliers que l’émir dut ses principaux Succès.

Sur celui de la cavalerie, on lisait : « Le bonheur est rattaché aux toupet des chevaux jusqu’au jour de la résurrection. »