Aller au contenu

Page:Driant - L’invasion noire 2-grand pèlerinage à la Mecque,1913.djvu/209

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mécanisme de percussion, puis, se laissant couler comme tout à l’heure, lâcha la détente.

… Soudain, le cri de triomphe que poussait Zérouk, en apercevant les fugitifs à quelques encablures, s’arrêta dans sa gorge.

Soulevé par une trombe d’eau d’une violence inouïe, le sampan venait de se briser par le milieu, projetant son équipage dans un nuage d’écume.

À la lueur d’un dernier éclair, une côte rocheuse apparut, bordée d’un mur bas formé de blocs énormes.

Deux cris retentirent, et quand de Melval, soutenant toujours sa compagne exténuée, aborda, se cramponnant à l’une des saillies du parapet, un coup de feu partit, l’effleurant.

— France ! ami ! cria-t-il en français, retrouvant dans cette circonstance critique l’usage de sa langue maternelle.

— French ! répéta une voix gutturale.

Quelques instants après, les deux jeunes gens étaient recueillis par des hommes de garde sanglés dans des tuniques écarlates, et de Melval apprenait qu’il était aux mains des Anglais dans le fort de Périm.

Quelques heures après, à l’aube, une patrouille de soldats ramassait sur la grève Hilarion et Zérouk évanouis tous deux.

Le brave ordonnance avait bénéficié, en effet, de l’incompressibilité de l’eau ; mais il avait reçu dans le bras un tel choc qu’il en avait été étourdi et paralysé ; il ne s’expliquait pas comment il se retrouvait là ; sans doute il y avait été poussé par les remous de l’explosion.

Pour Zérouk, il n’y avait aucun doute ; c’était l’explosion même qui l’avait projeté sur le rocher, n’épargnant d’ailleurs que lui de tout son équipage.

Quand il revint à lui, entouré d’habits rouges, quand il entendit parler anglais surtout, ses yeux s’ouvrirent démesurément.

Mais ignorant que Nedjma et de Melval fussent comme lui sur cet étroit morceau du territoire britannique, il se remit vite.

Qui diable pourrait reconnaître en lui l’homme que les