Aller au contenu

Page:Driant - L’invasion noire 2-grand pèlerinage à la Mecque,1913.djvu/298

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

aux mouvements d’ailes des anges qui volent sans cesse autour de la Sainte-Maison et l’emporteront un jour devant le trône d’Allah.

Dans une des chapelles de la colonnade jaillit la fameuse source de Zem-Zem qui, extrêmement abondante, constitue la seule ressource en eau de toute la ville.

D’après la tradition, elle aurait jailli miraculeusement à la prière d’Agar, au moment où son fils Ismaël allait mourir de soif.

Nulle part en Arabie, on ne trouve l’eau douce en pareille abondance, et les musulmans lui attribuent des vertus curatives telles, qu’elle est vendue très cher aux musulmans qui ne peuvent faire le pèlerinage, et auxquels elle est envoyée dans de minuscules bouteilles.

Les employés de la mosquée font également un grand commerce de linceuls trempés dans l’eau du Zem-Zem ; ils préserveront du feu de l’Enfer ceux qui en auront été enveloppés.

Sur le côté ouest de la Kaâba est le Mizab, gargouille en or massif, par laquelle s’écoule la pluie qui tombe sur la terrasse, et que des employés spéciaux recueillent précieusement.

Au-dessus du Mizab est une plaque de marbre entourée de mosaïques : c’est là qu’ont été enterrés Ismaël et sa mère Agar.

Les chrétiens qui ont subi l’impression profonde que cause la vue de Jérusalem et des lieux saints comprendront mieux que d’autres combien toutes ces légendes, offrant à des êtres aussi primitifs que les Noirs, le souvenir visible et palpable de leur authenticité, avaient accumulé sur La Mecque de saintetés mystérieuses et de fanatiques adorations.

Du haut des collines, comme autrefois les mercenaires de Carthage, admirant les toits dorés des temples, les croyants se montraient les coupoles des pavillons qui, semblables à des pagodes indoues, abritaient les représentants des quatre sectes orthodoxes les Malékites, presque tous Africains, les Hanéfites, recrutés parmi les Boukares, les Turcs et les Afghans, les Chafites, qui vivent en Syrie, et les Hanbalites d’origine arabe.