Aller au contenu

Page:Driant - L’invasion noire 2-grand pèlerinage à la Mecque,1913.djvu/315

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans le mausolée, quand, des quatre baies ouvertes dans le sommet du dôme, quatre faisceaux d’une lumière comparable à celle du soleil, convergèrent sur lui, le séparant de la foule comme un être surnaturel.

Un silence profond suivit cette manifestation divine pour la seconde fois, Allah marquait d’un signe, aux yeux des fidèles, son nouveau prophète, et la multitude silencieuse tomba à genoux saisie de crainte.

Un instant le Sultan resta immobile dans le cercle lumineux, superbe dans ce rôle que lui créaient si facilement quatre lampes à incandescence disposées par Saladin aux vitraux de la grande kouba.

Il avait à ses pieds l’élite de l’invasion noire. Cette première manifestation, qui déjà frappait si profondément ces fidèles, n’était que le prélude du spectacle par lequel il allait les fanatiser et leur donner le courage aveugle des prédestinés et des martyrs.

On eût entendu bruire une mouche dans l’immense sanctuaire.

Au dehors même, la multitude se taisait, frappée par l’apparition subite de ces étoiles brillantes qui formaient comme une auréole autour du vaste dôme.

Lentement, le Sultan souleva la tenture que seul, dans le monde islamique, en dehors de l’iman et de l’eunuque chargé de l’entretien des lampes, il avait le droit de toucher.

Il descendit quelques marches, laissa retomber la lourde étoffe et disparut.

La lumière s’éteignit, et, au milieu du silence, la voix de l’iman, debout dans la chaire sculptée qui émergeait au-dessus des têtes, rompit le religieux silence.

C’était un grand vieillard aux traits ascétiques, au geste nerveux, à la parole brève.

— L’heure est solennelle s’écria-t-il ; en ce moment, les deux prophètes sont face à face ; notre glorieux Mohammed, qui fonda l’Islam sur des bases indestructibles, et Abd-ul-M’hamed, le Sultan souverain qui va conquérir le monde à notre foi !

— Dieu va permettre que de leur entrevue sorte le triomphe de notre religion et sa domination sur la terre !

— Frères de tous pays, rois, princes, soldats de la guerre