Aller au contenu

Page:Du Camp - Les Convulsions de Paris, tome 1.djvu/394

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
368
PIÈCES JUSTIFICATIVES.

fût entre les mains de la Commune, j’y fus reçu courtoisement et j’obtins sans difficulté l’accès de l’archevêque. J’ai fait le récit complet de mon entrevue avec lui dans une dépêche officielle écrite le jour même à mon gouvernement. Je prendrai la liberté de vous envoyer avec la présente une copie de ma correspondance sur ce sujet, qui a été publiée par le département d’État à Washington. L’ayant trouvé très faible et souffrant beaucoup de la dyspepsie, j’obtins l’autorisation de lui procurer du vieux vin d’Espagne et aussi de lui envoyer quelques journaux. Je lui offris de lui envoyer toutes autres choses qu’il pourrait souhaiter et de lui remettre l’argent dont il pourrait avoir l’emploi, mais il n’avait actuellement aucun besoin de cette sorte.

Après ma première entrevue avec l’archevêque, je me sentis pour lui un si profond intérêt, et il parut si content de me voir, que je lui rendis visite aussi fréquemment que me le permettaient mes pressants devoirs. On me laissa pendant un certain temps entrer librement, et j’étais reçu par les gardiens avec un certain degré de politesse. L’avant-dernière fois que j’allai à la prison, je vis affiché un ordre portant que toutes les permissions de visite aux prisonniers étaient révoqués ; mais l’archevêque était tellement débile, que je résolus de faire tout ce qui serait possible pour obtenir un nouveau permis. J’envoyai donc M. Mac Kean à Raoul Rigault, qui était alors, comme toujours, l’âme de la Commune, pour lui demander une passe permanente.

M. Mac Kean, qui avait été obligé de voir souvent cet homme pour affaires concernant ma légation, et qui s’était maintenu en bons termes avec lui, tira de lui, non sans discussion, le papier que voici :

COMMUNE DE PARIS.

CABINET DU PROCUREUR

DE LA COMMUNE.

Paris, 18 mai 1871.

Le directeur de Mazas laissera les citoyens Washburne et Mac Kean communiquer avec le prisonnier Darboy.

Permanent.

Raoul Rigault,

(Timbre officiel.) Procureur de la Commune.
Vu, 21 mai 1871.

Vous remarquerez les termes qui montrent bien le caractère de l’homme à ce moment. Je ne suis plus désigné comme « le citoyen