Aller au contenu

Page:Du Sommerard - Notices sur l’hôtel de Cluny et le palais des Thermes.djvu/102

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
103
SALLE À MANGER.

par l’absence des serviettes[1], comme par la présence de la cupa magistra[2], ce n’est certainement, à l’aspect seul des vitraux[3], ni la salle dite domus aurea de Néron, ni celle de Mercure, de Claude, ni l’une de celles où le républicain Lucullus graduait sa dépense selon l’importance du dieu dont elle portait le nom ; encore moins celle où le fastueux et cruel Héliogabale, ce Sardanapale de Rome, étalait les riches vaisselles[4] et les vases de haut prix dont il

  1. Les serviettes dont les Romains faisaient usage à table étaient apportées par les conviés. Deux épigrammes de Catulle et de Martial ont trait à cette singularité, qui n’a pas cessé pour cela d’être un usage, long-temps encore après la mort de ces poètes. Au 15e siècle on en plaçait une sur la table pour torcher les mains.
  2. La coupe principale ou maîtresse coupe, qu’on se passait à la ronde et qu’on vidait par portion, aux santés les plus chères. Le grand verre gothique, dont la capacité égale celle de trois bouteilles de Bordeaux, ainsi que le vidercom allemand de 1623, placé sur le surtout, auraient pu servir à cet usage, qui remontait aux Grecs et qui fut long-temps conservé dans le moyen âge.
  3. Les petits vitraux suisses, divisés par panneaux, placés sur les croisées de cette pièce, sont remarquables par la richesse des couleurs, et en ce que chacun d’eux portant sa date, reproduit une légende de famille. Il y en a de très-curieuses. C’est là qu’on peut bien, ces vitraux étant à portée, se rendre compte de l’effet du procédé dont nous parlons dans nos notes, et qui consiste à creuser en façon d’intaille, dans la partie colorée, du rouge surtout, bien plus beau de fusion que d’apprêt, pour faire reparaître le blanc dans les contours nécessaires pour l’application d’un autre dessin.
  4. Avant même qu’il fût empereur, les ustensiles de sa cuisine étaient en argent ciselé.