Aller au contenu

Page:Du Sommerard - Notices sur l’hôtel de Cluny et le palais des Thermes.djvu/110

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
111
PIÈCE DE HENRI IV.

ne pas rendre ta vie pire que la mort[1], ta noble confiance eût dû suffire pour désarmer tes assassins.

Si grand dans les continuelles perplexités de sa lutte pied à pied pour conquérir et consolider sa couronne, que n’eût pas fait ce monarque, lorsque, parvenu à maîtriser les discordes civiles et à déjouer les machinations de l’étranger, par la sagesse de ses mesures, l’activité et la vigueur de ses armes, et la franchise de ses résolutions, il eût pu se livrer tout entier au soin d’assurer le bonheur de son peuple et l’illustration de son règne ! Son épargne germait déjà au profit des sciences et des arts[2] qui, prêts à renaître de nouveau, après nos longues dissensions, furent tout à coup replongés dans l’abîme.

C’était une conséquence nécessaire de ce crime. Toute minorité tue les arts par les désordres qu’elle entraîne, en ouvrant la lice aux ambitions comprimées, par les dilapidations qui suivent, et surtout par l’absence d’un grand moteur, inspirateur et rémunérateur.

  1. Expressions d’Henri IV, rapportées par Sully.
  2. Il avait souvent entretenu de ses projets l’architecte Androuet Ducerceau, et s’occupait déjà d’embellir les résidences royales de Saint-Germain, de Fontainebleau, ainsi que le Louvre, dont Ducerceau a construit la galerie de communication avec les Tuileries. Voir les histoires de ces palais, citées par Monteil, t. 6, station 66, page 269, et note 177 et 178.

    Androuet Ducerceau, artiste fort habile, contribua d’ailleurs, autant qu’il put dépendre de lui de le faire, à l’illustration de son époque, en élevant les beaux hôtels cités note (I). Il a publié, entre autres ouvrages, le livre Des plus excellents Bâtiments de France, dédié à la reine Catherine de Médicis, et qui fut imprimé en 1576.