Aller au contenu

Page:Du Sommerard - Notices sur l’hôtel de Cluny et le palais des Thermes.djvu/229

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
230
NOTES.

bleaux en faïence et le beau pavage d’Écouen, qu’il dut sa protection. Elle lui sauva la vie, lorsque, traîné comme protestant dans les prisons de Bordeaux, malgré les sauvegardes accordées à ses ateliers de Saintes, il faillit terminer dans les flammes[1], vers 1560, une existence si précieuse alors à la France.

Sauvé par un ordre de Charles IX, obtenu de Catherine par l’intervention du connétable, Palizzi vint se fixer à Paris avec le titre, propre à paralyser les juridictions, locales, d’inventeur des rustiques figulines[2] du roi, de la reine-mère et du connétable de Montmorency. Il fut logé aux Tuileries[3], résidence royale que Philibert de Lorme s’occupait alors de convertir en palais, sous la direction avouée par lui de Catherine de Médicis, dont les talents

  1. D’après l’édit de Henri II, de 1559, « la vie des réformés était abandonnée à quelque juge royal que ce fût, » et ce juge était tout trouvé dans le parlement de Bordeaux, qui tenait sous les verrons Palizzi, dénoncé et livré par ses compatriotes.
  2. Figulina, mot latin, poterie de terre. Quant au titre d’inventeur, il ne contredirait que jusqu’à un certain point la supposition établie plus haut de la préexistence des fabriques de Beauvais, etc. Ce titre, obtenu comme sauvegarde, pouvait s’appliquer aux procédés particuliers comme aux grands perfectionnements introduits par Palizzi, et surtout à ses moulages sur nature, au moyen d’un enduit qui saisissait la forme et le mouvement des objets, et d’un émail qui reproduisait exactement la couleur, même dans ses chatoiements, des reptiles, crustacés, plantes et autres objets rustiques. Les vases, plats, coupes, etc., servaient à l’ornement des dressoirs, et quelquefois se couvraient de fruits qu’on avait hâte d’enlever pour mettre à découvert la composition des figurines. Ils servaient aussi de surtouts.
  3. Il est souvent désigné sous le nom de Bernard des Thuileries, localité qui appartenait à la maison de France depuis que François Ier l’avait acquise du secrétaire des finances, de Tilleroy, pour servir de maison de campagne à la duchesse d’Angoulême sa mère. Les ateliers que Benvenuto occupait encore en 1544, et que ses élèves avaient conservés, étant au Petit-Nesle, les laboratoires de ces deux premiers artistes en matières si diverses ne se trouvaient séparés que par la Seine.