Aller au contenu

Page:Du Sommerard - Notices sur l’hôtel de Cluny et le palais des Thermes.djvu/230

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
231
NOTES.

en architecture égalaient les connaissances astrologiques. On pense qu’il dut à son séjour dans cet asile, ou peut-être à une disposition exceptionnelle de la part de Charles IX[1], d’être préservé du massacre de 1572.

Apprécié de plus en plus par la noblesse de son caractère, par la justesse de ses vues et par l’étendue des connaissances qu’il acquit, sans autres guides que la nature et son étude, en physique, en géométrie, en métallurgie, même en agriculture et dans toutes les parties de l’histoire naturelle, il fonda le premier enseignement de ces sciences sur des bases saines, dans des traités fort simples publiés, en forme de dialogues, et justifia par d’immenses et remarquables travaux la haute confiance de ses contemporains, plus justes à son égard, contre la règle commune, que sa postérité immédiate[2].

Ce dont il faut lui tenir compte, à raison surtout de l’époque de sa faveur, c’est qu’il ne sacrifia jamais à son maintien, ou peut-être même à son accroissement, aucun de ses principes religieux, cause de disgrâce toujours

  1. Ambroise Paré, médecin de ce roi, fut par lui retenu au Louvre, et sauvé, dit Brantôme, « parce qu’il n’étoit pas raisonnable qu’un qui pouvoit servir à tout un petit monde fût ainsi massacré. » Pourquoi le talent de Jean Goujon, qui pouvait servir à tous les mondes, grands et petits, présents ou futurs, ne lui valut-il pas une semblable exception ?
  2. Fontenelle dit de Palizzi : « qu’il était aussi grand physicien que la nature seule puisse en former. » Voltaire, qui ne pouvait comprendre un talent naturel, un génie primesaultier, comme eût dit Montaigne, le choisit pour point de mire de ses sarcasmes, et par la prodigieuse influence que lui donnait, même en fait de sciences, l’habile maniement de cette arme, il retarda de plus d’un siècle la justice rendue, de nos jours seulement, à ce grand homme. À propos du cours, le premier ouvert en France, où Palizzi proposait de rendre le prix d’entrée, un écu, à qui ne serait pas convaincu de son système antédiluvien, il le traite de visionnaire, et dit : « Cette espèce de charlatanisme discrédita fort ses coquilles. »

    Maintenant que la science a marché, de quel côté seraient les rieurs ?