Aller au contenu

Page:Du halde description de la chine volume 3.djvu/234

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pour sécher : il les dérobe, les va vendre, et achète de quoi s’égayer un peu lui et sa femme.

Dès ce jour-là il prit goût à ces petits larcins ; des petits, il passa à de plus grands, et devint en peu de temps un insigne voleur ; enfin il tomba entre les mains de la justice. Dans son interrogatoire il accuse comme chef et receleur de voleurs celui qui avait empêché qu’on n’achetât son vase de terre. Comme il persévéra dans sa déposition, on saisit celui qu’il avait désigné ; et ils furent condamnés l’un et l’autre à la mort, sans avoir pu être confrontés qu’une seule fois.

Le voleur étant arrivé au lieu du supplice, et jetant un regard affreux sur son compagnon : Me reconnais-tu, lui dit-il à l’oreille ? Je suis celui que tu empêchas telle année de vendre un vase de terre : tu me réduisis pour lors au désespoir, et j’ai appris à voler : comme tu es la cause de mon malheur, il est juste que tu le partages avec moi.

Le commun des hommes donne beaucoup d’attention aux grandes choses et fort peu aux petites. Cette conduite n’est pas sage ; il ne faut rien négliger. Une fourmi, un rat, sont de très petits insectes : on dirait que l’homme n’en a rien à craindre : cependant tous les êtres qui tirent leur origine des cinq éléments, sont la plupart détruits par de si vils animaux. Ne dites donc point, c’est peu de chose. Un homme de rien peut d’une seule parole flétrir la réputation la mieux établie.

C’est dans les malheurs les plus accablants, qu’il faut montrer plus de grandeur d’âme. Quand on se trouve avec des gens fâcheux et importuns, c’est l’occasion d’exercer votre douceur et votre affabilité. Il vous survient une affaire pressante, c’est le temps où vous devez agir avec le moins de précipitation. Vous venez d’être chargé d’une affaire de la dernière conséquence, c’est la conjoncture où il vous convient d’être le plus égal. Enfin vous êtes assiégé de mille soupçons, c’est la situation où il vous importe davantage de vous dépouiller de toute prévention.

Le sage ne réduit personne aux dernières extrémités. Je vois un homme en presse : si c’est à mon sujet, et que je veuille bien relâcher de mes droits, il compte avoir reçu de moi un grand bienfait ; mais si je le pousse à bout : il devient comme l’oiseau de proie, qui se voyant pris, joue des griffes ; et comme la bête féroce, qui étant acculée, vend bien cher sa vie.




De la persévérance dans la pratique du bien.


Quand il s’agit de construire des ponts, de rétablir les chemins, d’y bâtir de petits reposoirs pour délasser les voyageurs, il faut y contribuer selon ses moyens : le public qui en profite, ne cesse de bénir ceux à qui il est redevable d’un semblable bienfait.