Aller au contenu

Page:Du halde description de la chine volume 3.djvu/502

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

au feu ; ceux de l’automne au métal ; et ceux de l’hiver à l’eau. A la terre, qui est au milieu, comme tenant un peu de tout, ils font répondre le dernier mois de chaque saison.

S’agit-il des parties nobles du corps humain ? Les médecins font aussi l’application à cette table, et font répondre le foie au bois, le cœur au feu, le poumon au métal, les reins à l’eau, et l’estomac à la terre, y trouvant une analogie telle quelle.

S’agit-il des cinq planètes ? Saturne, s’appelle l’étoile, ou la planète de la terre ; Jupiter, la planète du bois ; Mars, la planète du feu ; Vénus, la planète du métal ; et Mercure, la planète de l’eau.

Est-ce ces cinq éléments qui ont donné les noms aux cinq planètes ? Est-ce sur le nombre des planètes qu’on a déterminé ces cinq éléments ? C’est ce que je ne puis dire.


TEXTE.

Il faut bien prendre garde à ne pas confondre différentes espèces de pouls, qui ont entre eux quelque ressemblance. Par exemple, le pouls que nous appelons hien, et celui que nous nommons kin ; le pouls , et le pouls ouei ; le pouls feou, et le pouls kong ; le pouls hong, et le pouls ché, ont entre eux quelque rapport. Cependant leurs indications sont très différentes, et souvent contraires. Le pouls nommé tchin, et le pouls nommé fou, vont au même but par divers chemins. Pour ce qui est des deux pouls siu et yo, ils ont assez de rapport, même en leurs indications.


NOTES.

L’explication de ces divers noms viendra dans la suite du texte, et plus d’une fois. Cependant comme la bonne méthode demande qu’on explique d’abord tous les termes qu’on emploie pour suppléer au défaut du compilateur, je vais expliquer ces espèces de pouls dont on vient de parler.

Le pouls s’appelle Hien, quand il a un mouvement de trémulation longue, à peu près comme celui des cordes de l’instrument tseng.

Le pouls s’appelle Kin, quand il a un mouvement de trémulation courte et serrée, comme celui des cordes de l’instrument nommé kin.

Le pouls se nomme , aigre ou âpre, quand la sensation qu’il fait sous le doigt, a du rapport au mouvement d’un couteau, qui racle un bambou.

Le pouls se nomme Ouei, petit, quand il est en effet petit, à peu près comme un fil de soie.

Le pouls se nomme Feou superficiel, surnageant, quand en posant simplement le doigt sans peser, il est sensible, et qu’il disparaît lorsqu’on appuie.

Le pouls est Kong, quand on le sent sous le doigt, tel à peu près qu’un trou de flûte, laissant une espèce de vide au milieu des deux extrémités sensibles.