Aller au contenu

Page:Du halde description de la chine volume 3.djvu/536

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Quand ce pouls se trouve superficiel au dernier degré, tout le corps se trouve abattu, et il y a danger de paralysie.

Enfin dans les maladies du foie communément le visage devient bleuâtre ; on souffre aux jointures ; on a le regard colère ; on ferme souvent les yeux ; on voudrait ne voir personne.

Alors si le pouls du foie est vite, et a des trémulations longues, il y a encore quelque espérance de guérison. Que si changeant, il devient superficiel, et en même temps court et aigre, le mal alors est incurable.


Du pouls de l’estomac Pi.


Quand l’estomac est sain, le pouls propre de ce viscère[1] est d’une lenteur modérée ouan.


NOTE.

Les Chinois distinguent l’orifice de l’estomac et le ventricule. Ils appellent le premier, pi, et le second, ouei ; il n’y a rien à dire à cela : mais ils font du premier un de leurs cinq tsang, et du second un de leurs six fou.

Cela paraît contre la raison ; du moins si l’on s’en tient à l’interprétation de quelques modernes, qui commentent le premier caractère par un autre, qui signifie retenir, renfermer, et le second caractère par un autre, qui selon ces mêmes interprètes, signifie porte, passage : car il est clair que le ventricule retient plus les aliments que l’orifice supérieur de l’estomac.

Ainsi, suivant cette interprétation, la raison demanderait qu’on mît parmi les cinq tsang le ventricule, et qu’on mît son orifice parmi les six fou. Quoi qu’il en soit, les médecins dans la pratique et dans l’usage de parler, joignent toujours ou presque toujours le pi et l’ouei.


TEXTE.


Si le mouvement du pouls de l’estomac, qui est celui du carpe droit, ressemble au mouvement d’une liqueur avalée sans interruption, l’estomac a perdu sa constitution saine et naturelle.

Cela peut venir de deux causes différentes, ou de plénitude, et alors on rêve musique et divertissements ; ou d’inanition, et alors on rêve repas.

L’estomac craint fort l’humidité : Quand il en souffre, on entend du mouvement dans ce viscère et dans les intestins, et il s’en suit quelqu’un des cinq flux.

  1. C’est le pouls du carpe de la main droite.