Aller au contenu

Page:Du halde description de la chine volume 3.djvu/535

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


TEXTE.


Le pouls du foie dans sa situation ordinaire et de santé, est trémuleux long. Quand il est superficiel et court, le foie souffre altération, et l’on est alors sujet à des mouvements de colère.

Quand le pouls du foie est ché, plein, on rêve montagnes, arbres, forêts. Quand il est hiu, vide, on rêve herbes, et buissons.

Le mal qu’on appelle fei ki, vient d’obstruction dans le foie. C’est une tumeur sensible située sous les côtes.


Commentaire.

Cette tumeur vient communément en été. C’est originairement du poumon que vient le mal ; mais le foie ne se pouvant défaire de l’humeur qu’il reçoit viciée, elle s’amasse, et forme une tumeur. De là suit souvent une toux fâcheuse, et une fièvre quarte de longue durée.


TEXTE.


Quand le pouls se trouve hien, trémuleux long, aux trois endroits du bras gauche où on le tâte, le foie est hors de son état naturel, et pèche par excès. Alors communément on sent de la douleur aux yeux, et il en tombe de grosses larmes par intervalles. On est de mauvaise humeur, facile à irriter, et fort sujet à criailler par emportement.

Si le pouls du foie étant mol, tient tant soit peu de hien, la trémulation longue, cela ne dit rien de mauvais : s’il tient de king, la trémulation courte, il y a de l’altération dans le foie, mais non pas considérable.

Si le pouls du foie étant feou ta, superficiel et fort, se trouve en même temps plein, ché, l’altération du foie est considérable. Alors ordinairement les yeux sont rouges, on y sent de la douleur, on ne voit pas clair, et l’on s’imagine qu’il y a quelque objet étranger qui couvre la vue. Quand le pouls du foie se trouve kong, comme vide au milieu, ayant deux extrémités sensibles, ainsi que le trou d’une flûte, la vue devient trouble ; l’on jette quelquefois du sang par la bouche, les bras et les jambes perdent le mouvement.

Si le pouls du foie se trouve , aigre, il y a épuisement dans ce viscère, et dissolution de sang ; alors communément les côtés s’enflent, et le gonflement se fait sentir jusqu’aux aisselles.

Si le pouls du foie se trouve hoa, glissant, le foie est trop chaud, et cette chaleur se communique à la tête, particulièrement aux yeux.

L’indication est toute autre quand ce pouls est ou kin, trémuleux court, ou ché, plein, ou hien, trémuleux long, ou tchin, profond. Alors il y a obstruction et tumeur à craindre.

Quand ce pouls est ouei, petit, yo, faible, feou, superficiel, san, comme éparpillé, ou les esprits manquent, ou ils n’ont pas leur cours libre. Alors la vue souffre : on voit, comme l’on dit, des étoiles : on a peine à rien regarder exactement.