Aller au contenu

Page:Du halde description de la chine volume 3.djvu/542

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il arrive que par froid on crache sans cesse et abondamment : cela fait dérivation de l’humidité nécessaire aux reins : d’où il s’ensuit une sécheresse inquiétante.

Il y a une maladie appelée puen tun[1], qui se fait sentir à la région du nombril. C’est obstruction qui cause un dépôt. Cela aboutit communément à une paralysie de tout le corps.

Quand les reins sont hors de leur état naturel : si c’est par réplétion, on sent une pesanteur à la région des lombes, surtout la nuit quand on est couché. Si c’est par épuisement ou faiblesse, il arrive en dormant, que l’urine échappe.

Si aux trois endroits où l’on a coutume de tâter le pouls, on le trouve paresseux, tchi, les reins souffrent du froid ; on sent ardeur et âpreté sur la peau. Les cheveux et le poil se dessèchent. Le malade, en dormant, croit souvent tomber dans l’eau ; et lors même qu’il est éveillé, on le voit rêveur, inquiet, et triste.

Si le pouls propre des reins se trouve éparpillé, san, ou bien l’on urine trop souvent et trop copieusement, ou bien il y a perte de semence. On sent de la douleur, soit à la région des lombes, soit aux genoux. Il survient même quelquefois de ces sueurs subites et furtives, qui n’ont point de cause apparente. Enfin le pouls susdit est d’autant plus mauvais, qu’il n’indique exactement aucun de ces maux en particulier.

Si le pouls propre des reins est plein et glissant, il y a infailliblement dysurie : les urines sont rougeâtres et très chaudes.

Si ce pouls se trouve aigre, , il y a gonorrhée fâcheuse ; le malade est sujet à mille extravagants songes : surtout il croit souvent marcher au travers des eaux. De plus, il survient assez souvent enflure au scrotum, et au testicule droit.

Si ce pouls se trouve en même temps plein et fort, il y a ardeur à la vessie, d’où s’ensuit suppression d’urine, ou du moins difficulté d’uriner.

Si ce pouls est en même temps glissant et trémuleux long, ou bien profond, et trémuleux court, en ces deux cas il y a douleur aux lombes et aux pieds, qui deviennent enflés. Mais dans ces deux cas, la cause de la douleur n’est pas tout à fait la même.

Commentaire.

Dans le premier cas, la douleur est causée par des vents humides, mais chauds. Dans le second cas, par des vents froids.


TEXTE.

Quand le pouls propre des reins se trouve superficiel, et trémuleux court, l’altération qui est dans les reins se fait sentir aux oreilles ; elles deviennent sourdes.

  1. Espèce de tumeur ou d'enflure.