Aller au contenu

Page:Du halde description de la chine volume 3.djvu/546

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lassitude et pesanteur au dos, ou inquiétude dans le sommeil, ou bien ces différents symptômes se compliquent.

3° Quand pressant le doigt on trouve que le pouls devient très peu sensible, et que soutenant tout à coup le doigt pour n’appuyer que légèrement, le pouls devient très sensible, et que réitérant cela deux fois, on trouve à la seconde, comme à la première, que le pouls est superficiel et très sensible dès qu’on n’appuie que légèrement, en ce cas le sang est trop chaud, et cependant les parties nobles, ou toutes ou quelques-unes, n’ont pas le degré de chaleur qui leur convient, et souffrent du froid. A quoi doit alors tendre la cure ? C’est à rétablir les esprits, moyennant quoi ce chaud et ce froid se répartiront, et se réduiront à une juste température.

4° Quand le pouls se trouve feou, superficiel, au carpe droit et au carpe gauche, l’air extérieur a saisi le malade ; il y a douleur et chaleur de tête.

5° Si c’est aux jointures du poignet que ce pouls se trouve, l’estomac est comme épuisé ; il survient enflure, ou du moins tension au ventre.

6° Si c’est à l’extrémité des cubitus que ce pouls se trouve, le vent ou l’air a offensé le poumon. Il s’ensuit sécheresse ou âpreté aux gros intestins, et conséquemment constipation.


Sur le pouls dit kong et ses indications.


1° Le second des pouls, dits piao, est celui qu’on appelle kong. Il est tel, quand sous le doigt on le sent, comme on sentirait un trou de flûte, laissant un vide entre deux extrémités ; ce pouls se trouvant hors des temps et des endroits qui lui sont propres, indique communément tension des intestins grêles, perpétuelle nécessité d’uriner, sans le pouvoir faire que goutte à goutte, et avec douleur. Moyennant quelques potions et quelques pilules convenables, ces accidents cessent.

2° Si ce pouls se trouve aux carpes, il y a obstruction, embarras, et peut-être dépôt dans la poitrine, le sang n’y a pas son cours libre.

3° Si ce pouls se trouve aux jointures du poignet, il indique abcès dans les intestins.

4° S’il se trouve à l’extrémité des cubitus, c’est épuisement aux reins ; il sort par la voie des urines un sang âcre, ou même un pus fort épais.


Sur le pouls dit hoa, glissant, et ses indications.


1° Quand aux endroits où le pouls se tâte ordinairement, on le sent sous le doigt à peu près comme une perle, et qu’en appuyant un peu plus ferme, il s’enfonce, sans avancer ni reculer, cette espèce de pouls se nomme hoa, glissant. Quand on le trouve aux trois endroits où l’on a coutume de tâter le pouls à chaque bras, les reins sont altérés, il y a tension aux intestins grêles, abattement dans tout le corps, alternative