Aller au contenu

Page:Du halde description de la chine volume 3.djvu/547

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de chaud et de frisson ; les urines sont âcres et rougeâtres : le tout vient de trop de chaleur. La cure doit tendre à l’abattre : si l’on y réussit, ces accidents cèdent.

2° Quand ce pouls se trouve seulement à l’un ou à l’autre carpe, il indique nausées fréquentes.

3° Quand il se trouve à l’une ou à l’autre jointure, le ventricule refroidit, ne digère point.

4° Quand il se trouve à l’extrémité des cubitus, le ventre à la région du nombril est froid comme glace, et dans cet état dans lequel, suivant ce que dit le commentaire, on est altéré, on ne boit point, qu’on n’entende grouiller dans le ventre.


Sur le pouls, dit ché, plein, et ses indications.


1° Le quatrième des pouls, dits piao, externes, est celui qu’on appelle ché, plein. Il diffère du nommé feou, superficiel, en ce que même en appuyant ferme on le trouve encore bien sensible, quoiqu’il le soit davantage, quand on n’appuie que légèrement.

2° Si ce pouls se trouve tel aux trois endroits où l’on a coutume de le tâter à chaque bras : il indique chaleur interne excessive, qui cause épuisement dans l’estomac ou dans son orifice, et qui fait que le ventricule ne se nourrit point lui-même, et que le malade, quoiqu’il mange assez, sent cependant lassitude et abattement continuel. Il faut en ce cas user de remèdes bénins, qui ne soient ni chauds, ni aussi fort froids, mais d’une nature tempérée.

3° Quand ce pouls se trouve aux carpes à contre-temps, il y a excès de chaleur dans la poitrine.

4° Si c’est aux jointures du poignet qu’il se trouve, il y a douleur aux hypocondres, le second des trois tsiao, ou foyers, est en désordre.

5° S’il se trouve à l’extrémité des cubitus, et qu’il se sente sous le doigt comme une corde, il indique enflure de ventre et dysurie.


Sur le pouls dit hien de trémulation longue, et ses indications.


1° Le cinquième des pouls, dits piao, externes, se nomme hien, trémuleux long. Il a cela de commun avec le nommé feou, superficiel, que quand on appuie le doigt ferme, il devient assez peu sensible, au lieu que quand on n’appuie que légèrement, il est sensible de reste : mais il diffère du feou, purement superficiel, en ce qu’on y remarque à chaque instant une espèce d’inégalité ou de trémulation, telle à peu près que dans les cordes de l’instrument nommé tseng.

2° Si aux trois endroits où l’on tâte le pouls à chaque bras, il se trouve