Page:Du halde description de la chine volume 3.djvu/551

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

3° Si c’est aux jointures que ce pouls se trouve, le sang est gâté, et peu propre à la nutrition des parties nobles.

4° Si c’est seulement à l’extrémité des cubitus, on sent un froid malin dans tout le corps, et de fréquents mouvements dans le bas-ventre.


Sur le pouls tchi, tardif, paresseux, et ses indications.


1° Ce pouls est le cinquième des huit li, plus internes et moins sensibles. Outre qu’il faut appuyer ferme pour le trouver, son caractère est une grande lenteur en son mouvement ; en sorte que dans l’espace d’une inspiration et d’une expiration, il n’y a que trois battements. Il indique en général épuisement dans les reins.

2° Si ce pouls se trouve tenir du suivant, nommé fou, fuyant en bas, le mal est difficile à guérir. Que si cela se rencontre en été, c’est encore pis, le mal est comme incurable.

3° Si ce pouls se trouve aux carpes, le cœur souffre du froid.

4° Si c’est aux jointures du poignet que ce pouls se trouve, il y a douleur de ventre, la boisson passe avec peine.

5° Si c’est à l’extrémité du cubitus, il y a froid et pesanteur aux lombes et aux pieds, on a beau les bien couvrir, on ne peut les échauffer.


Sur le pouls fou, fuyant en bas, et ses indications.


1° Ce pouls est le sixième des huit, nommés li, plus internes et moins sensibles. C’est lorsqu’appuyant ferme les doigts pour tâter le pouls, il fuit et se cache en bas, devenant insensible pour un instant : puis appuyant de nouveau les doigts, et encore plus ferme, on le retrouve, sans le perdre, mais bas et profond. S’il se trouve aux trois endroits ordinaires, il indique poison occulte et malignité cachée. Le corps est alors tout abattu, les extrémités sont froides ; il y a douleur interne, et un venin secret trouble la température du sang et des esprits. En quelque saison que cela se trouve, faites promptement suer, c’est par où doit commencer la cure.

2° Si ce pouls se trouve seulement aux carpes, il y a obstruction dans la poitrine.

3° Si c’est seulement aux jointures du poignet que ce pouls se trouve, l’obstruction est aux intestins ; les yeux s’en sentent, on les ouvre et ferme sans cesse.


Commentaire.

Si c’est à la jointure du poignet gauche, cela est vrai. Si c’est à celle du poignet droit, c’est le ventricule qui est mal affecté, et il survient des hémorroïdes.