Aller au contenu

Page:Du halde description de la chine volume 3.djvu/552

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

4° Si c’est seulement à l’extrémité des cubitus que ce pouls se trouve, on ne digère point : assis ou couché, l’on est inquiet. De plus il y a flux de ventre.


Sur le pouls siu, mouillé, ou bien liquide, fluide, et ses indications.


1° Le septième des huit pouls li, plus internes et moins sensibles, s’appelle siu, mouillé ou liquide ; c’est quand on le sent tel à peu près qu’une eau qu’on presserait sous le doigt. Il est communément accompagné de chaleur inquiète, de douleur de tête violente, de grands bourdonnements d’oreilles, et d’un froid externe aux parties secrètes. Tous ces fâcheux accidents viennent de choses encore plus fâcheuses. Le cerveau et la moelle du dos sont desséchés, et pareillement le réservoir séminal. Une fermentation maligne cuit, pour ainsi dire, les os au bain de vapeur. Bientôt les cinq tsang se sentent du mal, et la mort est infaillible.

2° Si ce pouls se trouve seulement aux carpes, on est sujet à suer aux pieds.

3° S’il se trouve seulement aux jointures des poignets, les esprits manquent, il y a stérilité, ou grande disposition à cela.

4° S’il se trouve seulement à l’extrémité des cubitus, et qu’il y soit en même temps délié comme un cheveu, on sent partout le corps un froid malin : les chairs et les os semblent se séparer, et ne plus se soutenir mutuellement.


Sur le pouls yo, faible, et de ses indications.


1° Ce pouls est le huitième et le dernier des huit nommés li. On compare la sensation qu’il fait sous le doigt à celle que fait un morceau de vieux coton, et de plus il a cela de commun avec quelques autres, qu’après l’avoir découvert, si l’on appuie encore un peu plus ferme, on ne le sent plus. De plus, son mouvement est lent et communément embarrassé.

2° S’il se trouve tel aux trois endroits où le pouls se tâte, ce sont ventosités malignes et excessives. Si cela se trouve dans un jeune homme, le mal est mortel : si c’est dans un homme d’âge, il se peut guérir.

3° Si ce pouls se trouve seulement aux carpes, il y a épuisement.

4° Si c’est seulement aux jointures du poignet, il y a difficulté de respirer.

5° Si c’est seulement à l’extrémité des cubitus, le sang est gâté. Il y