Aller au contenu

Page:Du halde description de la chine volume 3.djvu/627

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

liqueur goutte à goutte dans les yeux, c’est un remède souverain contre la maladie des yeux.


De la peau d’éléphant.
Ses effets.


Chi tchin dit : La chair d’éléphant est massive et bouffie, les blessures qu’elle reçoit d’une hache, ou de quelque arme que ce soit, se referment en moins d’un jour : c’est pourquoi on se sert de la cendre de sa peau, pour guérir les plaies qui ont de la peine à se refermer.

C’est un remède souverain pour l’hydropisie tympanite des enfants. Il faut pour cela la réduire en cendres, et l’ayant mêlée avec de l’huile, en frotter la partie mal affectée.


Des os d’éléphant.
Leurs effets.


C’est un antidote contre les poisons. Un petit os, qui est en travers au-devant de la poitrine de cet animal, étant réduit en cendres, et pris dans du vin, rend le corps plus léger, l’aide à se soutenir sur l’eau, et à mieux nager.

Prenez quatre onces d’os d’éléphant, rôtis à sec dans un poêlon, une once de yo teou keou[1], rôti sur la braise, et autant d’écorce de tche rôtie à sec dans le poêlon, avec deux onces de réglisse, et une demie once de gingembre sec et rôti, pulvérisez le tout, mettez-en trois drachmes pour chaque prise dans un demi-septier d’eau, que vous ferez cuire jusqu’a la consomption de la cinquième partie ; prenez trois fois le jour ce bouillon chaud, avant le repas, c’est un remède qui guérit les faiblesses et épuisements de l’estomac et de la rate, les indigestions, les rapports aigres, les vomissements après avoir mangé, le colera morbus, la dysenterie, les douleurs de ventre dans la région ombilicale, et le ténesme.


De l’ivoire.


Il y a de trois sortes d’ivoire, celui qu’on tire de l’éléphant après qu’on l’a tué, et c’est le meilleur ; celui qu’on en tire lorsqu’il est mort de sa mort naturelle, et c’est le moins bon : enfin celui qui est tombé de lui-même, et qu’on trouve après plusieurs années dans les montagnes, et celui-là est de beaucoup inférieur aux deux autres espèces.

Ses qualités et ses effets.

Pour la dysurie, quand elle est accompagnée d’enflure et de tension, faites bouillir de l’ivoire cru, et prenez-en la liqueur.

  1. C’est une espèce de cardamine.