Aller au contenu

Page:Du halde description de la chine volume 3.djvu/626

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


De la chair d’éléphant.
Ses qualités et ses effets.


La chair de l’éléphant est douce, fade, et tempérée, sans aucune qualité nuisible. Quand on l’a brûlée, et qu’on a mêlé les cendres avec de l’huile, on en frotte la tête aux teigneux, et on les guérit.

Si on la fait cuire sans assaisonnement lorsqu’elle est fraîche, et qu’on en prenne le bouillon, elle guérit la dysurie. Lorsqu’après l’avoir brûlée, et réduite en cendres, on la prend dans quelque liqueur, elle arrête le flux d’urine : elle contracte alors les qualités du feu, et de diaphorétique elle devient astringente.


Du fiel de l’éléphant.
Manière de le préparer ; ses qualités, et ses effets.


Kio dit : Toutes les fois qu’on veut l’employer, il faut prendre garde qu’il ne soit pas mêlé. Le fiel d’éléphant, quand il est desséché, est rayé et moucheté comme le bambou vert : il est uni, gras, et brillant. Lorsqu’on veut le faire entrer dans quelque composition, il faut auparavant le réduire en poudre fine, en le pilant dans le mortier, pour le mêler ensuite avec les autres drogues.

Il est amer, froid, et tant soit peu nuisible.

Il éclaircit la vue, il guérit l’hydropisie tympanite des enfants, les tumeurs et les enflures où il y a de la matière : pour cela il faut le faire dissoudre dans l’eau, et en frotter les parties mal affectées.

Si l’on en enferme une certaine quantité dans du coton, qu’on l’applique sur les gencives, et qu’ensuite on se rince la bouche tous les matins, il ôte la mauvaise haleine, en peu de mois on se trouvera délivré de cette incommodité.

Pour guérir les tayes qui ressemblent à un croissant renversé, ou à une fleur de jujubier, prenez une demie once de fiel d’éléphant, sept fiels de carpes, la dixième partie d’une drachme de fiel doux, une demie once de fiel de bœuf, la dixième partie d’une drachme de musc, une once de poudre de che kiue min (c’est une espèce d’écaille d’huîtres) ; de tous ces ingrédients que vous mêlerez avec de la bouillie, faites des pilules de la grosseur d’un pois ; la prise est de dix pilules, que vous mettrez dans du thé, et que vous prendrez deux fois chaque jour.


Des yeux d’éléphant.
Leurs effets.


Quand on les mêle avec du lait de femme, et qu’on fait tomber la