Aller au contenu

Page:Duchaussois - Aux glaces polaires, Indiens et Esquimaux, 1921.djvu/174

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Dans la conversation, l’illustre archevêque de Saint-Paul allait jusqu’à dire :

« — J’ai connu, en ce xixe siècle, trois génies : Léon xiii, Gladstone et Mgr Taché. »

Le don spécial fait par Dieu à l’intelligence de Mgr Taché semble avoir été la puissance, si rare à notre condition mortelle, de la compréhension et de l’analyse simultanées. Son premier coup d’œil embrassait l’ensemble d’une question
Mgr Taché
1er Évêque de Saint-Boniface
abordée, tandis que sa vive méditation en fouillait jusqu’aux derniers replis. Il avouait s’être délibérément exercé à la « manœuvre de creuser et d’approfondir », durant ses longues courses à la raquette, dans les déserts du Nord. Esprit simplificateur, il dégageait rapidement son sujet des complications et des accessoires, afin de ne régler que sur les considérations essentielles son premier jugement, qui, d’ordinaire, était le définitif. Merveilleusement assisté de sa mémoire, « il n’oubliait jamais ce qu’il avait lu ou entendu ; et il citait avec une exactitude étonnante les dates et les circonstances des événements. » Ses écrits, à la phrase transparente, à la verve variée, sagace, mordante au besoin, ses études scientifiques, comme l’« Esquisse sur le Nord-Ouest de l’Amérique », ses « Mémoires sur l’Amnistie », ses « Brochures sur la Question scolaire », ses discours, prononcés dans toutes les chaires du Canada et en Europe, sa causerie enjouée, spirituelle, affable, quoique toujours réservée et polie, tout en lui imposait et plaisait, parce que tout était mesuré, et comme dicté « par l’éternel bon sens, lequel est né Français ».

Cependant la prérogative la plus riche et la plus attrayante de son âme n’était pas la clairvoyance. C’était la bonté, la bonté qui savait comprendre, pardonner, aimer sans égoïsme, parce qu’elle découlait d’une sensibilité très pure.