Page:Dumas - Le Capitaine Aréna.djvu/183

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qui emmenaient sa troïa. A la description qu’il nous fit de la pauvre bête qui, selon lui, était près de mettre bas, il nous fut impossible de méconnaître les voleurs dans le dernier bipède et le cochon dans le dernier quadrupède que nous avions rencontrés ; nous donnâmes au requérant les renseignemens que notre conscience ne nous permettait pas de lui taire, et nous le vîmes repartir au galop à la poursuite de la tribu voyageuse.

Un quart de lieue en avant de Rosarno, nous trouvâmes un si délicieux paysage à la manière du Poussin, avec une prairie pleine de bœufs au premier plan, et au second une forêt de châtaigniers du milieu de laquelle se détachait sur une partie d’azur un clocher d’une forme charmante, tandis qu’une ligne de montagnes sombres formait le troisième plan, que Jadin réclama son droit de halte, ce droit qui lui était toujours accordé sans conteste. Je le laissai s’établir à son point de vue, et je me mis à chasser dans la montagne. Nous gagnâmes à cet arrangement un charmant dessin pour notre album et deux perdrix rouges pour notre souper.

En arrivant à Rosarno notre guide renouvela ses instances habituelles pour que nous n’allassions pas plus avant. Mais comme ses mules venaient de se reposer une heure, et que, grâce à une maison située sur la route et où il s’était procuré à nos dépens un sac d’avoine, elles avaient fait un excellent repas, nous eûmes l’air de ne pas entendre, et nous continuâmes notre route jusqu’à Mileto. À Mileto ce fut un véritable désespoir quand nous lui réitérâmes notre intention irrévocable d’aller coucher à Monteleone : il était sept heures du soir, et nous avions encore sept milles à faire ; de sorte que, comme on le comprend bien, nous ne pouvions cette fois manquer d’être arrêtés. Pour comble de malheur, en traversant la grande place de Mileto, j’aperçus un tombeau antique représentant la mort de Penthésilée. Ce fut moi, à mon tour, qui réclamai un croquis, et une demi-heure s’écoula, au grand désespoir de notre guide, en face de cette pierre, où il assura qu’il ne voyait cependant rien de bien digne de nous arrêter.

Il était nuit presque close lorsque nous sortîmes de la ville, et je dois le dire à l’honneur de notre pauvre muletier, à un