Page:Dumas - Le Capitaine Aréna.djvu/245

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’avons dit, de leurs carreaux. Il s’empressa d’obéir à cette double injonction, et bientôt nous nous retrouvâmes à peu près à l’abri de l’air extérieur et couchés dans nos excellens lits, ou qui, du moins par comparaison, nous paraissaient tels.

Alors nous agitâmes cette grave question de savoir si nous devions employer la dernière piastre qui nous restait à envoyer un messager à San-Lucido, afin de savoir si le speronare y avait paru, et, dans le cas où il ne serait pas arrivé, pour que le messager y laissât du moins, à l’adresse du capitaine, une lettre qui l’informât de notre situation et l’invitât à venir nous rejoindre avec une vingtaine de louis dans ses poches aussitôt qu’il aurait mis pied à terre. La question fut résolue affirmativement, le garçon se chargea de nous trouver le commissionnaire, et j’écrivis la lettre destinée à lui être remise si on le trouvait au rendez-vous, destinée à l’attendre s’il n’y était pas.

Après quoi, nous priâmes Dieu de nous prendre en sa sainte et digne garde. Nous gardâmes une de nos lampes que nous plaçâmes derrière un paravent, afin d’avoir de la lumière en cas d’accident ; nous soufflâmes l’autre et nous nous endormîmes.

Vers le milieu de la nuit, nous fûmes réveillés par le Cri de : Terre moto ! terre moto ! Une secousse terrible, que nous n’avions pas sentie, venait, à ce qu’il paraît, d’avoir lieu : nous sautâmes au bas de nos lits, qui se trouvaient avoir roulé au milieu de la chambre, et nous courûmes à la fenêtre.

Une partie de la population vaguait par les rues en poussant des cris terribles. Tous ceux qui, comme nous, étaient restés dans les maisons, se précipitaient dehors, dans le costume pittoresque où la commotion les avait surpris.

La foule s’écoula du côté des baraques, et peu à peu la tranquillité se rétablit : nous restâmes une demi-heure à la fenêtre à peu près, et, comme il n’y eut pas de nouvelle secousse, la ville retomba peu à peu dans le silence : quant à nous, nous refermâmes les croisées, nous retendîmes les couvertures, nous repoussâmes nos lits le long de la mu raille et nous nous recouchâmes.