Page:Dumas - Le Capitaine Aréna.djvu/256

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

seule et même attitude ; toutes deux étaient à genoux courbées sur leurs enfans tendrement serrés dans leurs bras, et le sein qui les protégeait les écrasa tous deux sans les séparer de lui.

» Ces quatre cadavres ne furent déterrés que le 11 mars suivant, c’est-à-dire trente-quatre jours après l’événement. Ceux des deux mères étaient couverts de taches livides ; ceux des deux enfans étaient de véritables squelettes.

» Plus heureuse que ces deux mères , une vieille fut retirée au bout de sept jours de dessous les ruines de sa maison ; on la trouva évanouie et presque mourante. L’éclat du jour la frappa péniblement : elle refusa d’abord toute espèce de nourriture, et ne soupirait qu’après l’eau. Interrogée sur ce qu’elle avait éprouvé, elle dit que pendant plusieurs jours la soif avait été son tourment le plus cruel ; ensuite elle était tombée dans un état de stupeur et d’insensibilité total, état qui ne lui permettait pas de se rappeler ce qu’elle avait éprouvé, pensé ou senti.

» Une délivrance plus extraordinaire encore est celle d’un chat retrouvé après quarante jours sous les ruines de la maison de don Michel-Ange Pillogallo ; le pauvre animal fut retrouvé étendu sur le sol dans un état d’abattement et de calme. Ainsi que les cochons dont j’ai parlé plus haut, il était d’une maigreur extrême, vacillant sur les pattes, timide, craintif, et entièrement privé de sa vivacité habituelle. On remarqua en lui le même dégoût d’alimens et la même propension pour toute espèce de breuvage. Il reprit peu à peu ses forces, et dès qu’il put reconnaître la voix de son maître, il miaula faiblement à ses pieds, comme pour exprimer le plaisir qu’il avait de le revoir.

» La petite ville des Cinque-Fronti, ainsi appelée des cinq tours qui s’élevaient en dehors de ses murs, fut également détruite en entier : église, maisons, places, rues, hommes, animaux, tout périt, tout disparut, tout fut plongé subitement à plusieurs pieds sous terre.

» L’ancienne Tauranium, aujourd’hui Terra-Nova, réunit sur elle seule tous les désastres communs.

» Le 3 février, à midi, le ciel se couvrit tout à coup de