Page:Dumas - Mes mémoires, tome 1.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
9
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

blesse subalterne. La maison de Bourbon méconnaissait ces alliances, et il suffisait qu’un gentilhomme peu connu eût tenté de les faire valoir pour être exclu des grâces de la cour. 

» Le ministre était, d’ailleurs, si satisfait de tenir les d’Orléans sous sa dépendance, que Louis XV refusa avec constance de faire madame de Montesson la première princesse du sang par un mariage solennel, obligeant le duc d’Orléans à se contenter d’un mariage secret. Ce mariage, quoique légitime, comme union conjugale, n’aurait aucun des caractères de ceux des princes du sang et ne serait pas publié. 

» Madame de Montesson ne voulait ni jouer le rôle forcé de première princesse du sang, ni soutenir avec les princesses des hostilités d’étiquette qui n’étaient pas dans son caractère.

» Déjà habituée à l’observation des règles de la décence avec M. le duc d’Orléans, elle parut contente de l’épouser comme madame de Maintenon avait épousé Louis XIV.

» L’archevêque de Paris, instruit de l’agrément du roi, accorda aux deux époux la dispense des trois publications de bans.

» Le chevalier de Durfort, premier gentilhomme de la chambre du prince, en survivance du comte de Pons, et Périgny, l’ami du prince, furent les témoins du mariage, bénit par l’abbé Poupart, curé de Saint-Eustache, en présence de M. de Beaumont, archevêque de Paris.

» Le jour du mariage, le duc d’Orléans avait, à Villers-Cotterets, une cour très-nombreuse.

» La veille et le matin de la cérémonie, il avait dit à M. de Valençay et à ses plus intimes qu’il touchait enfin à une époque et au moment d’une sorte de bonheur qui n’avait que le seul désagrément de n’être pas connu. 

» Le matin du jour qu’il reçut à Paris la bénédiction nuptiale, il dit :

» — Je laisse la compagnie, je reviendrai plus tard ; je ne reviendrai pas seul, mais bien accompagné d’une personne avec laquelle vous partagerez l’attachement que vous portez à mes intérêts et à moi-même.

» Le château fut, pendant toute la journée, dans la plus