Page:Dumas - Mes mémoires, tome 1.djvu/263

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
261
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

Hiraux, pendant que le malheureux musicien, ne sachant à qui s’en prendre, criait, jurait, frappait des doigts, des poings, du coude, Hiraux soufflait avec la gravité d’Oculi.

Oculi, on le sait, était fils de saint Éloi, et tirait la chaîne du soufflet tandis que saint Éloi forgeait. Il y a même un cantique là-dessus.

La messe n’était pas achevée, qu’Hiraux, malgré la peine qu’il avait prise, et malgré la gravité qu’il avait conservée, était soupçonné d’être la cause de ce nouvel événement.

Aussi, tandis qu’Hiraux appuyait avec plus de vigueur que jamais sur le manche du soufflet, devenu inutile, l’organiste se leva-t-il, et, allant à la porte de la tribune, la ferma-t-il à double tour, et en mit-il la clef dans sa poche.

Hiraux vit à l’instant même ce qui se préparait.

— Ce n’est pas moi, monsieur l’organiste ! s’écria-t-il en lâchant pour la première fois son soufflet ; ce n’est pas moi !

— C’est ce que nous allons voir, répondit l’organiste furieux.

Et il commença à démonter son orgue.

— Oh ! oh ! dit-il, voilà une voix humaine qui sent bien mauvais de la bouche.

L’organiste n’eut pas besoin d’aller plus loin : le mystère d’iniquité était découvert. Hiraux, dans sa vengeance, avait déshonoré la voix humaine, la trompette et le hautbois, et il y a tout lieu de croire que, s’il ne s’était occupé que de ces trois tuyaux, c’est qu’il n’avait pu faire davantage.

Hiraux avait compté sur la fuite. Il était décidé à quitter le couvent après la messe ; seulement, il n’avait pas pensé que la lumière se ferait si vite. Or, la lumière était faite, et, comme il ne pouvait fuir, puisque la porte était fermée, il tomba à genoux et demanda grâce.

L’organiste savait dissimuler. Il fit semblant d’accorder la grâce qu’on lui demandait, mais à la condition, comme dans les baux, que Hiraux rendrait les choses dans l’état où il les avait prises.

Hiraux, trop heureux d’en être quitte à si bon compte, accepta le marché.