Page:Dumas - Mes mémoires, tome 1.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
32
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

famille, entre le mari et la femme, entre le fils et le père, entre le frère et la sœur !

À cette époque où la Rome française luttait, nous ne dirons pas contre Albe, mais contre l’Europe, il n’y eut peut-être pas une maison qui n’eût sa Camille maudissant son frère et pleurant son amant.

Oh ! c’est dans ces moments-là que la France est grande et qu’on s’aperçoit qu’elle a bien réellement une mission providentielle, puisque là où tout autre peuple succomberait, elle se lève, combat et triomphe.

Tous les historiens ont parlé de Paris à cette époque ; il semble que ce soit Paris qui ait tout fait, que la Révolution armée soit sortie de Paris pour marcher à la frontière.

Oui, certes, Paris avec ses bureaux d’enrôlements dressés sur les places publiques, Paris avec ses recruteurs allant de maison en maison, Paris avec ses canons tonnants, ses tambours battants, ses cloches sonnantes, Paris avec ses proclamations de la patrie en danger, Paris avec son drapeau de détresse, aux plis immenses, flottant aux fenêtres de l’hôtel de ville, Paris avec la grande voix de Danton criant aux armes, a beaucoup fait ; mais la province a fait autant que Paris, et elle n’a pas eu ses terribles journées des 2 et 3 septembre.

Deux départements, le Gard et la Haute-Saône, levèrent à eux seuls deux armées.

Deux hommes à eux seuls armèrent et équipèrent chacun un escadron de cavalerie.

Un village se donna tout entier, depuis le premier jusqu’au dernier homme, et, en se donnant, offrit une somme de trois cent mille francs.

Les mères firent plus que de donner leur argent, plus que de se donner elles-mêmes : elles donnèrent leurs fils, second accouchement plus terrible, plus douloureux et plus déchirant que le premier.

Huit cent mille hommes s’enrôlèrent ; la France, qui avait eu grand’peine à rassembler une armée pour défendre ses Thermopyles de l’Argonne et pour gagner la bataille de Valmy, avait