Page:Dumas - Mes mémoires, tome 1.djvu/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
88
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

Au moment où, au milieu du feu, Dermoncourt joignait Miollis et le saluait, une balle enlevait le chapeau de ce dernier.

— Ah ! c’est toi, mon enfant, lui dit Miollis ; tu viens de la part de Dumas ?

— Oui, général, il entendait votre canonnade, et, connaissant le mauvais état de vos fortifications, il était fort inquiet de vous.

— Eh bien, dis-lui de se rassurer sur mon compte ; j’ai établi mon quartier général ici, sur la place d’armes, et je réponds d’une chose, c’est que, si l’ennemi traverse cette place, il passera sur mon tombeau.

— Mais Provera ? demanda Dermoncourt.

— Bah ! Provera, il est dans le traquenard ! Mon ami Augereau, qui l’a laissé passer, le suit, et, tandis que je l’arrête ici, va lui en donner sur le cul… Dis donc à Dumas que, demain, Provera sera expédié.

Dermoncourt n’avait pas besoin d’en voir davantage ; il repartit pour Saint-Antoine, où mon père avait établi son quartier général pour être plus à portée de l’ennemi. Il arriva à cinq heures, annonça que tout allait bien. Victor avait rallié mon père avec sa brigade ; il dînait avec lui quand Dermoncourt entra.

C’était la troisième nuit qu’on allait passer sans dormir ; mon père et Victor se jetèrent tout habillés sur leur lit. Dermoncourt restait pour faire le rapport au général Serrurier de son excursion à Saint-Georges.

Il était au plus fort de sa rédaction, lorsqu’il sentit qu’on lui mettait la main sur l’épaule.

Il se retourna, c’était Bonaparte.

— Eh bien, lui dit le général, nous avons gagné la bataille de Rivoli ; j’arrive ; la tête de la division Masséna me suit au pas de course. Que fait Miollis ? où est Provera ? Augereau l’a laissé passer à ce qu’on m’a dit ; l’a-t-il suivi, au moins ? Que fait Wurmser ? a-t-il essayé quelque mouvement ? Voyons, parle.

— Général, répondit Dermoncourt avec le même laconisme, Augereau a été forcé, mais il est tombé sur les derrières de