Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 10.djvu/258

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
255
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

du docteur Sue, mais ne relâcha en rien les cordons de sa bourse, qu’il tenait très-serrés.

Desforges, qui avait une petite fortune à lui, Ferdinand Langlé, que sa mère adorait, étaient les deux Crassus de la société ; quelquefois, comme faisait Crassus à César, , ils prêtaient, non pas trente millions de sesterces, mais vingt, trente, quarante, cinquante et même jusqu’à cent francs aux plus nécessiteux de la joyeuse bande.

Outre sa bourse, Ferdinand Langlé mettait à la disposition de ceux des membres de la société qui n’étaient jamais sûrs ni d’un lit, ni d’un souper, sa chambre dans la maison de M. Sue, et l’en cas que sa mère lui faisait préparer tous les soirs.

Ferdinand Langlé, déjà grand garçon de vingt-trois ans, auteur d’une douzaine de vaudevilles, amant de cette charmante fille, morte avant l’heure, de sa mort, que l’on appelait Fleuriet, et qui était actrice au Gymnase[1] ; Ferdinand Langlé rentrait rarement chez lui ; mais, comme le domestique disait à sa mère que Ferdinand, vivait avec la régularité d’une religieuse, tous les soirs, la bonne mère ordonnait de mettre l’en cas sur sa table ; de nuit.

Le domestique mettait l’en cas sur la table de nuit, et la clef de la petite porte de la rue à un endroit convenu.

Un attardé se trouvait sans asile : il se dirigeait vers la rue du Chemin-du-Rempart, allongeait la main dans un trou de la muraille, y trouvait la clef, ouvrait la porte, remettait religieusement la elef à sa place, tirait la porte derrière lui, allumait la bougie, s’il était le premier, mangeait, buvait et se couchait dans le lit ; — si un second suivait le premier, il

  1. J’ai déjà parlé d’elle à propos de mes commencements littéraires avec de Leuven. On accusa Castaing de l’avoir empoisonnée ; mais elle mourut, en réalité, à la suite d’une colère dans laquelle elle entra contre Poirson, directeur du Gymnase, à propos de l’engagement à ce théâtre de madame Théodore. Cette colère donna à la belle enfant une fièvre cérébrale ; la fièvre cérébrale l’emporta en deux fois vingt-quatre heures.