Livre:Dumas - Mes mémoires, tome 10.djvu

éléments Wikidata
La bibliothèque libre.
TitreMes Mémoires Voir l'entité sur Wikidata
VolumeTome X
AuteurAlexandre Dumas Voir l'entité sur Wikidata
Maison d’éditionMichel Lévy
Lieu d’éditionParis
Année d’édition1884
BibliothèqueBibliothèque nationale de France
Fac-similésdjvu
AvancementÀ corriger
SérieIIIIIIIVVVIVIIVIIIIXX

Pages

TABLE

Pages
CCXLIII. 
— Les artilleurs. — Carrel et le National. — Barricades du boulevard Bourdon et de la rue de Ménilmontant. — La voiture du général la Fayette. — Un mauvais tireur de mes amis. — Désespoir d’Harel. — Les pistolets de Richard. — Les femmes sont contre nous ! — Je distribue des armes aux insurgés. — Changement d’uniforme. — Réunion chez Laffitte. — Marche de l’insurrection. — M. Thiers. — Barricade Saint-Merri. — Jeanne. — Rossignol. — Barricade du passage du Saumon. — Matinée du 6 juin. 
 1
CCXLIV. 
— L’intérieur de la barricade Saint-Merri, d’après un enfant de Paris. — Le général Tiburce Sébastiani. — Louis-Philippe pendant l’insurrection. — M. Guizot. — MM. François Arago, Laffitte et Odilon Barrot aux Tuileries. — La dernière raison des rois. — Étienne Arago et Howelt. — Dénonciation contre moi. — Rapport de M. Binet. 
 22
CCXLV. 
Le Fils de l’Emigré. — J’apprends ma mort prématurée. — On me conseille un voyage de prudence et de santé. — J’opte pour la Suisse. — Opinion littéraire de Gosselin sur ce pays. — Premier effet du changement d’air. — De Châlon à Lyon par un train de petite vitesse. — La montée du Cerdon. — Arrivée à Genève. 
 45
CCXLVI. 
— Grands éclaircissements sur le bifteck d’ours. — Jacotot. — Une épithète malsonnante. — Un feutre séditieux. — Des carabiniers trop spirituels. — Je me brouille avec le roi Charles-Albert à propos de la dent du Chat. — Les princes et les hommes d’esprit. 
 51
CCXLVII. 
— Le 22 juillet 1832. 
 66
CCXLVIII. 
— Rescrit qui débaptise le roi de Rome. — Anecdotes sur l’enfance du duc de Reichstadt. — Lettre de sir Hudson Lowe annonçant la mort de Napoléon. 
 74
CCXLIX. 
— Le prince de Metternich est chargé d’apprendre au duc de Reichstadt l’histoire de Napoléon. — Plan de conduite politique du duc. — Le poëte Barthélemy à Vienne. — Ses entrevues avec le comte Dietrichstein. — Opinion du duc de Reichstadt sur le poëme de Napoléon en Égypte
 81
CCL. 
— Voyage du duc de Reichstadt. — M. le chevalier de Prokesch. — Questions sur les souvenirs laissés par le Napoléon en Égypte. — L’ambition du duc de Reichstadt. — La comtesse Camerata. — Le prince est nommé lieutenant-colonel. — Il s’enroue en passant une revue. — Il tombe malade. — Rapport du docteur Malfatti sur sa santé. 
 90
CCLI. 
— Le duc de Reichstadt à Schœnbrünn. — Progrès de sa maladie. — L’archiduchesse Sophie. — Derniers moments du prince — Sa mort. — Effet que la nouvelle produit à Paris. — Article du Constitutionnel sur cet événement. 
 100
CCLII. 
— Lucerne. — Le lion du 10 août. — Les poules de M. de Chateaubriand. — Reichenau. — Un tableau de Couder. — Lettre à M. le duc d’Orléans. — Promenade dans le parc d’Arenenberg. 
 110
CCLIII. 
— Nouvelles de France. — Première représentation du Fils de l’Émigré. — Ce qu’en pense le Constitutionnel. — Effet produit par cette pièce sur la population parisienne en général, et sur M. Véron en particulier. — Mort de Walter Scott. — Perrinet Leclerc. — Sic vos non vobis
 129
CCLIV. 
— La duchesse de*Berry revient à Nantes déguisée en paysanne. — Le panier de pommes. — La maison Duguigny. — Madame dans sa retraite. — Simon Deutz. — Ses antécédents. — Ses missions. — Il entre en marché avec MM. Thiers et Montalivet. — Il part pour la Vendée. 
 140
CCLV. 
— M. Maurice Duval est nommé préfet de la Loire-Inférieure. — Les Nantais lui donnent un charivari. — Instances de Deutz pour voir Madame. — Il obtient une première audience, puis une seconde. — Investissement de la maison Duguigny. — La cachette. — Perquisitions de la police — Découverte de la duchesse. 
 151
CCLVI. 
— Premiers moments de l’arrestation. — Les treize mille francs de Madame. — Ce qu’un gendarme peut gagner à dormir sur un lit de camp, et à faire des réflexions philosophiques. — La duchesse au château de Nantes. — Elle est transférée à Blaye. — Judas. 
 165
CCLVII. 
Le Roi s’amuse. — La critique et la censure. 
 186
CCLVIII. 
— Procès du Corsaire. — Le duc d’Orléans caricaturiste. Procès de la Tribune. — Le droit d’association consacré par le Jury. — Statistique des condamnations politiques sous la Restauration. — Le Pré-aux-Clers
 227
CCLIX. 
— Victor Jacquemont. 
 232
CCLX. 
— George Sand. 
 241
CCLXI. 
— Eugène Sue. — Sa famille, sa naissance, son parrain et sa marraine, son éducation. — La cave du docteur Sue. — Chœur de botanistes. — Comité de chimie. — Dîner sur l’herbe. — Eugène Sue part pour l’Espagne. — Son retour. — La chambre de Ferdinand Langlé. — Le capitaine Gauthier. 
 248
CCLXII. 
— Eugène Sue a l’ambition d’un groom, d’un cheval et d’un cabriolet. — Il fait, avec la maison Ermingot, Godefroy et Cie, une affaire qui lui permet de se passer cette fantaisie. — Triomphe aux Champs-Élysées. — Fâcheuse rencontre. — Desforges et Eugène Sue se séparent. — Desforges fonde le Kaléidoscope à Bordeaux. — Ferdinand Langlé fonde la Nouveauté à Paris. — César et le nègre Zoyo. — Dossion et son chien. 
 260
CCLXIII. 
— Débuts d’Eugène Sue dans le journalisme. — L’Homme-Mouche. — Le mouton mérinos. — Eugène Sue dans la marine. — Il assiste à la bataille de Navarin. — Il se met dans ses meubles. — Dernière folie de jeunesse. — Un autre Fils de l’Homme. — Bossange et Desforges. 
 269
CCLXIV. 
— Les duels politiques. 
 287



FIN DE LA TABLE DU TOME DIXIÈME.


Paris. — Imp. N.-M. DU VAL, 17, rue de l’Échiquier