Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 10.djvu/295

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
292
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

prononcé trois paroles, que Madame les a compris. C’est alors (nous nous en rapportons à un témoignage qui, certes, ne peut pas être suspect), c’est dans cette épreuve, si cruelle pour une femme, si offensante pour une femme du sang royal ; c’est alors, disons-nous, que Madame, s’armant de son caractère, s’élève, par un sublime effort, au-dessus des vains ménagements et des susceptibilités vulgaires.

» Calme, sans émotion apparente, moins troublée, sans doute, que les hommes qui sont devant elle, la princesse s’adresse à eux avec autorité ; elle parle à leur conscience, elle invoque leur honneur, elle les somme de remplir exactement leur mission, elle exige que leur conviction d’art soit pleine, entière, irréfragable ; elle veut que, devant Dieu et devant les hommes, ils puissent témoigner de ce qu’ils vont savoir de la veuve du duc de Berry, de la mère de Henri V ! Les deux savants obéissent aux ordres de Madame ; leur conviction est formée ; tout ce qu’il faut qu’ils sachent, ils le savent ; il ne leur reste plus qu’à se retirer, et ils se retirent la rougeur sur le front.

» Un premier rapport est rapidement expédié aux hommes qui avaient cru… De là un maladroit désaveu que nous avons enregistré avec tout le mépris qu’il devait inspirer.

» Le pouvoir n’ira pas plus loin ; il n’aura pas le courage d’avouer ce qu’il attendait de deux hommes de l’art, et ce qu’il en a obtenu. »


L’affaire, comme on le voit, était, de la part du parti carliste, et comme lutte armée et comme polémique écrite, engagée aussi crânement que possible. On va voir qu’elle fut soutenue par le parti républicain avec une ardeur égale.

Effectivement, le 5 février, le rapport de MM. Auvity et Orfila parut dans le Moniteur.

Ce rapport ne renfermait aucune circonstance propre à fixer les opinions sur l’état présumé de là princesse ; de sorte que les journaux continuèrent à donner carrière à leurs suppositions. Le Corsaire, surtout, qui avait annoncé la grossesse de Madame, maintenait son dire.