Page:Dumas - Mes mémoires, tome 10.djvu/68

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
65
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

revint, au bout de huit jours, réduite à sept cent quatrevingts francs.

» Grâce à mon chapeau gris, qui avait éveillé la susceptibilité des carabiniers de Chambéry, et à la part que j’avais prise à l’excursion et à l’incendie de la dent du Chat, les États du roi Charles-Albert me furent fermés pendant six ans. »

Je dirai en son lieu et place comment je fus, en 1835, honteusement chassé de Gênes, et comment j’y rentrai triomphalement en 1838.

Qu’on me permette ici une petite digression sur les princes et les capitaines de vaisseau.

J’ai remarqué qu’en général ni les uns ni les autres n’aimaient les gens d’esprit.

En effet, si un homme d’esprit se trouve à la table d’un prince, au bout de dix minutes, à moins d’un mutisme complet de sa part, ce sera l’homme d’esprit qui sera le véritable prince, c’est à l’homme d’esprit qu’on adressera la parole, c’est l’homme d’esprit que l’on fera parler, c’est l’homme d’esprit, enfin, qu’on écoutera. Quant au prince, il est complètement annihilé, il n’y a plus de prince, et il ne se distingue des autres convives qu’en deux points : c’est que les autres convives parlent et qu’il se tait, que les autres convives rient et qu’il boude.

Vous me direz, dans ce cas, que, si l’homme d’esprit a véritablement de l’esprit, il se taira, afin de permettre que le prince reste prince.

Mais alors l’homme d’esprit n’est plus un homme d’esprit : c’est un courtisan.

Nombre de gens d’esprit ont été disgraciés pour leur esprit. Citez-moi un sot disgracié pour sa sottise.

Il en est des capitaines de vaisseau comme des princes.

Toutes les fois qu’il y a un homme d’esprit à bord d’un bâ timent, et qu’il fait beau temps, il n’y a plus de capitaine. On fait cercle autour de l’homme d’esprit, tandis que le capitaine se promène tout seul sur la dunette..

Il est vrai que, s’il y a tempête, le capitaine redevient capitaine, mais pour le temps que dure la tempête seulement.